TIC et developpement impression TIC & Développement

Michel Durampart

Michel Durampart Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication Chef du département SRC, Université de Paris 13 Membre du LaBsic


Envoyer un message


Envoyer un message

Articles de cet auteur

Première synthèse des résultats d’enquête

mercredi 15 juillet
TPS : Tic & Petites entreprises aux Suds est un projet soutenu par l’IRD & l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Rappel des objectifs L’objectif de l’enquête est d’étudier la place des TIC (informatique, internet, téléphone mobile) dans l’activité des petites entreprises et de tenter de percevoir les transformations en cours dans leur organisation comme dans leurs relations avec leur environnement d’affaire (clients, fournisseurs, État et autres partenaires professionnels). (...)
 

Résumé du projet TPS

vendredi 21 septembre
1. Contexte scientifique Les grandes organisations internationales sont à l’origine d’une abondante littérature qui tend à valider un postulat qui fait des TIC le facteur clé de la modernisation des entreprises et des administrations des pays en développement. Les technologies de l’information sont considérées comme le vecteur essentiel de l’entrée dans l’économie mondiale de l’information ou des savoirs comme le résume si bien l’ouvrage de kenneth King et Simon McGrath, « Knowledge for development ? ». (...)
 

TPS-Rapport de recherche

mercredi 18 novembre
Le projet TPS est un des résultats de l’Appel d’Offre de l’ISCC (Institut des sciences de la communication du CNRS) lancé en mars 2007 dans le cadre du PIR (Programme inter-disciplinaire de recherche - CNRS) en sciences de la communication. Il associe des chercheurs et enseignant-chercheurs de plusieurs organismes, CNAM, IRD, Université de Paris 13 Villetaneuse. Ce projet a été coordonné par Brigitte Guyot, INTD-CNAM. Notre intention était d’étudier, dans les PME africaines du secteur commerce / (...)
 
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr