TIC et developpement impression TIC & Développement
La revue électronique

Vol. 0

L’internet au Burkina Faso en 2002 : situation, enjeux et perspectives

mardi 2 novembre 2004

L’internet au Burkina Faso en 2002 : situation, enjeux et perspectives. Mémoire réalisé par Emmanuel Lacroix, membre du réseau Girafe-info. Issaka Campaoré a réalisé l’enquête à Ouagadougou

 

SMSI : le sommet de l’innovation diplomatique

mardi 17 février 2004 - Pascal Renaud

Une fois encore, la science s’immisce dans l’agenda diplomatique. Le dernier des grands sommets de l’ONU, un an après celui de Johannesburg sur l’environnement durable, a été consacré aux incidences économiques, politiques et sociales des innovations scientifiques et techniques en matière d’informatique et de télécommunication. Ce « Sommet mondial sur la Société de l’information (SMSI) » s’est tenu à Genève du 10 au 12 décembre 2003.

 

Éducation au Burkina Faso : prendre le raccourci informatique

vendredi 2 janvier 2004 - Dr. Valère Somé

Éducation au Burkina Faso : prendre le raccourci informatique - Valère SOME, Anthropo-économiste, Chargé de recherche INSS-CNRST - Atelier de recherche sur l’éducation au Burkina Faso (http://ouaga.ird.bf/prog/areb/)

 

Contexte des TIC et pays en développement

samedi 17 novembre 2001 - Pascal Renaud

En s’étendant, Internet se diversifie. Les pays émergents y prennent une place croissante, favorisant la diversité culturelle du Web. Pendant que la dérégulation modifie profondément les règles du jeux international, affaiblissant encore les acteurs fragiles. Dans le même temps, l’évolution technique est loin de se stabiliser. Les technologies se renouvellent à un rythme tel qu’un fossé se creuse entre ceux qui les produisent et ceux qui les consomment.

 

Internet en Afrique : un immense espoir dans la jeunesse

vendredi 16 novembre 2001 - Pascal Renaud
Résumé Malgré les difficultés inhérentes au faible niveau d’infrastructure, l’Afrique est loin d’être tenue à l’écart du réseau mondial. Internet suscite un immense espoir dans la jeunesse scolarisée. La rétention de l’information par les anciens et les puissants y est d’autant plus pesante que les bibliothèques sont presque vides. Internet apparaît donc à beaucoup comme une chance exceptionnelle pour le Sud. Dans les quelques départements universitaires équipés, les salles d’ordinateurs ne désemplissent pas. (...)
 
 
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr