TIC et developpement impression TIC & Développement

Gouvernance de l’internet

Trente ans de géopolitique de la communication

lundi 13 septembre 2010

Trente ans de géopolitique de la communication : acteurs et flux, structures et fractures

 

"L’accès à l’internet est un droit fondamental"

samedi 11 septembre 2010 - Pascal Renaud
La cour constitutionnelle du Costa-Rica a déclaré que l’accès à l’internet était un droit fondamental des citoyens. La cour impose donc au gouvernement de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour garantir l’accès de tous les citoyens aux nouvelles technologies, obligeant le gouvernement à revoir ses plan de développement des télécoms pour offrir un service universel sur 100% du territoire. Ceci d’autant plus que moins de 50% des habitant ont accès à l’internet et que la téléphonie mobile ne couvre (...)
 

Le nouveau DNS Chinois

mardi 3 novembre 2009
Depuis le 1er mars 2006, la Chine applique une réforme de son système de gestion des DNS. L’objectif officiel déclaré était de permettre aux chinois d’accéder à Internet en composant les adresses en idéogrammes, une solution confortable pour les internautes de l’Empire du Milieu qui ne maîtrisent pas cette typographie. Cette annonce fut annoncée la veille de l ’opération par un Communiqué de presse. Mais, une information parue le mardi 28 février dans la version en ligne du Quotidien du Peuple laissait (...)
 

Gouvernance internationale de l’internet : de la légitimité historique au droit international ?

mardi 29 septembre 2009 - Pascal Renaud
Résumé Le troisième Forum sur la gouvernance de l’internet qui s’est tenue en novembre 2008 à Hyderabad en Inde avait pour thème « Reaching the next billion ». Il mettait ainsi le doigt sur la principale contradiction à laquelle est il est confronté. Le succès du Net en a fait un service à la fois universel et mondial tandis que son histoire, celle d’un réseau universitaire l’a conduit à rester sous la tutelle d’un organisme californien contrôlé par un seul pays. Cette question a longtemps été débattue au (...)
 

La difficile gestation du Forum européen sur la Gouvernance de l’Internet

mardi 29 septembre 2009 - Jean-Louis FULLSACK
Résumé d’un article publié dans l’édition 2009 de l’Annuaire français des relations internationales (AFRI), pp 1081 à 1095. Considérant que « l’Internet est devenu une ressource publique mondiale », le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) a créé en 2005 le Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) « en vue d’un dialogue entre les multiples parties prenantes sur les politiques à suivre » pour la gestion mondiale et le développement de l’Internet. En même temps, le SMSI a encouragé la (...)
 

Le Forum d’Hyderabad

lundi 15 décembre 2008 - Pascal Renaud
Le forum sur la gouvernance de l’internet a été créé par l’Assemblée générale des Nations unies, à la suite du SMSI de Tunis. Il a pour mandat de préparer l’avenir de la régulation internationale de l’internet. Il se réunit chaque année en décembre. Les précédents forums se sont tenus à Athènes (2006) et Rio (2007). Site du Forum : http://www.intgovforum.org. Le Troisième IGF s’est tenu à Hyderabad du 3 au 6 décembre. Avant tout, il faut féliciter les autorités indiennes pour leur remarquable hospitalité et (...)
 

Sites et documents officiels sur la gouvernance de l’internet

jeudi 10 janvier 2008
ONU UIT : Ce site rassemble les documents officiels de l’Union internationale des télécommunication : http://www.itu.int/osg/spu/intgov/i... UNESCO Site portail "l’UNESCO et le Sommet Mondial sur la Société de l’Information" ; Page sur la gouvernance ; Atelier organisé à la réunion de l’IGF (Internet Governance Forum) de Rio en novembre 2007 ; Et, dernière position officielle de l’Organisation document word. http://portal.unesco.org/ci/fr/file... IGF Le "Forum ONU sur la gouvernance de l’internet" (...)
 

IANA & ICANN

mardi 8 janvier 2008
L’éloge de Vin Cerf à John Postel Trente ans de RFC par Robert Braden, Joyce K. Reynolds, Steve Crocker, Vint Cerf, Jake Feinler, Celeste Anderson (en anglais) ICANN et la gouvernance d’Internet par Hans Klein. Ce document rédigé en 2000 pour l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, expose la situation de la gestion des noms et des numéros au moment de la création de l’ICANN. Il décrit le contexte juridique comme un produit de l’histoire technique et de l’environnement culturel et (...)
 

Documents sur la gouvernance internationale de l’internet

lundi 7 janvier 2008
De l’organisation des nouveaux collectifs à l’organisation de la cité : gouvernance technique et gouvernement politique d’Internet:de Meryem Marzouki et Cécile Méadel du CNRS. Publié en mars 2004, ce rapport s’intéresse à la fois au fonctionnement des collectifs d’utilisateurs et d’opérateurs (groupes militants, collectifs de professionnels, groupes d’experts, associations de patients, assemblées de pairs…), aux modes de régulation, produits à la fois localement par un ensemble de procédures, de normes et (...)
 

Sites et organismes francophones sur la gouvernance de l’internet

lundi 7 janvier 2008
EUROLINC à ne pas confondre avec Eurolink est une petite association d’ingénieurs et chercheurs qui participe à toutes les grandes réunions internationale du Forum sur la gouvernance de l’internet (IGF pour Internet Governance Forum). Eurolinc est particulièrement sensible à la défense diversité culturelles et donc aux norme de codage des noms de domaine. Vox Internet est un programme de recherche pluri-disciplinaire sur la gouvernance de l’internet pris au sens large (incluant tous les processus de (...)
 
CLASSEMENT PAR PAYS
CLASSEMENT PAR THEME
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr