TIC et developpement impression TIC & Développement

SMSI

Sommet mondial sur la société de l’information

Trente ans de géopolitique de la communication

lundi 13 septembre 2010

Trente ans de géopolitique de la communication : acteurs et flux, structures et fractures

 

Le Forum d’Hyderabad

lundi 15 décembre 2008 - Pascal Renaud
Le forum sur la gouvernance de l’internet a été créé par l’Assemblée générale des Nations unies, à la suite du SMSI de Tunis. Il a pour mandat de préparer l’avenir de la régulation internationale de l’internet. Il se réunit chaque année en décembre. Les précédents forums se sont tenus à Athènes (2006) et Rio (2007). Site du Forum : http://www.intgovforum.org. Le Troisième IGF s’est tenu à Hyderabad du 3 au 6 décembre. Avant tout, il faut féliciter les autorités indiennes pour leur remarquable hospitalité et (...)
 

Development oriented and inclusive information society

Tuesday 25 July 2006
WSIS follow-up At its ninth session (Geneva, 15–19 May 2006), the Commission on Science and Technology for Development considered the agenda item “Bridging the technology gap between and within nations” as the substantive theme. The session provided an opportunity to raise awareness about the importance of science and technology for development, to share national experiences and to identify specific measures needed at the national and international levels to bridge the technology gap, (...)
 

SMSI : Avancée symbolique, résultats modestes

mardi 3 janvier 2006 - Pascal Renaud

La deuxième partie du SMSI s’est tenu à Tunis du 15 au 18 novembre clôturant un processus engagé il y a plus de trois ans et dont la première étape s’était conclue à Genève en décembre 2003.

 

Formation, logiciels libres et partenariat public-privé

lundi 11 avril 2005 - Pascal Renaud
La formation, l’enseignement, l’éducation, la recherche scientifique repose sur un accès au savoir aussi large que possible. Il en va de même pour les technologies de l’information et de la communication. Les bases des sciences de l’ordinateurs ont été établies dans un contexte ou les méthodes, (algorithmes, interfaces...) étaient librement diffusées [1]. Aujourd’hui comme hier, les ingénieurs en informatiques sont formés avec les logiciels libres ou tout du moins à code ouvert. On peut donc s’étonner de (...)
 

SMSI : le sommet de l’innovation diplomatique

mardi 17 février 2004 - Pascal Renaud

Une fois encore, la science s’immisce dans l’agenda diplomatique. Le dernier des grands sommets de l’ONU, un an après celui de Johannesburg sur l’environnement durable, a été consacré aux incidences économiques, politiques et sociales des innovations scientifiques et techniques en matière d’informatique et de télécommunication. Ce « Sommet mondial sur la Société de l’information (SMSI) » s’est tenu à Genève du 10 au 12 décembre 2003.

 
CLASSEMENT PAR PAYS
CLASSEMENT PAR THEME
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr