TIC et developpement impression TIC & Développement

Cameroun

L’enseignement à distance en Afrique

lundi 25 février 2008 - Pascal Renaud
Interview de Pascal Renaud par Fanny Pigeau sur l’enseignement à distance en Afrique FP : Quand a commencé de manière effective l’e-learning sur le continent et où cela a-t-il démarré ? Quelle est son évolution depuis ? PR : L’usage de l’enseignement à distance en Afrique est ancien. Le CNED français et d’autres établissements équivalent ont depuis des décennies diffusés des « cours par correspondance » notamment à destination d’élèves du secondaire habitant trop loin d’un établissement adapté. En ce qui (...)
 

Etude d’impact des centres Aden au Cameroun

lundi 25 février 2008
KOUDJOU TALLA Carine Laure nous annonce la publication du Rapport "Etude d’impact des centres Aden au Cameroun" "Au Cameroun, le projet ADEN a permis l’ouverture de trois centres d’accès à Internet dans les villes de Bot-Makak (Juin 2006), Ebolowa (Juillet 2006) et Maroua (Septembre 2007). Après plus d’un an de fonctionnement des centres, le projet ADEN a jugé utile de procéder à une étude pour mesurer l’impact de ces centres sur leur environnement. "Cette étude a visé principalement à évaluer la (...)
 

Le projet RIO : Innovation en Coopération

vendredi 25 août 2006 - Pascal Renaud
RÉSUMÉ : Entre 1989 et 1995, l’Orstom, Institut français de recherche pour le développement en coopération, a introduit les premiers services Internet et notamment le courrier électronique, dans une dizaine de pays d’Afrique au Sud du Sahara : Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Congo, Togo, Madagascar, Cameroun, Congo, Guinée. Ce projet baptisé RIO – ou RIOnet dans les documents anglophone – a fait de l’Orstom, un opérateur d’innovation technologique dans un domaine inattendu, celui de (...)
 

Je cherche aussi mon Blanc...

dimanche 13 février 2005 - Monique Mfou’ou
L’intérêt pour ce sujet est né de l’expression : « je cherche aussi mon Blanc ». En effet, à mon départ du Cameroun il y a deux ans environ, la plupart des femmes s’exprimaient de cette façon pour décrire leur vie affective et sentimentale. De plus, j’avais remarqué que la clientèle des cybercafés était en majorité composée de femmes allant de 15 à 50 ans. J’ai ainsi découvert qu’Internet semblait être un moyen apprécié par les femmes pour la recherche d’un partenaire. J’ai voulu savoir les raisons qui les (...)
 
CLASSEMENT PAR PAYS
CLASSEMENT PAR THEME
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr