TIC et developpement impression TIC & Développement

Pascal Renaud

Chercheur à l’IRD, UMR CEPED

- Biographie
- Travaux et publications


Envoyer un message


Envoyer un message

Articles de cet auteur

"L’accès à l’internet est un droit fondamental"

samedi 11 septembre
La cour constitutionnelle du Costa-Rica a déclaré que l’accès à l’internet était un droit fondamental des citoyens. La cour impose donc au gouvernement de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour garantir l’accès de tous les citoyens aux nouvelles technologies, obligeant le gouvernement à revoir ses plan de développement des télécoms pour offrir un service universel sur 100% du territoire. Ceci d’autant plus que moins de 50% des habitant ont accès à l’internet et que la téléphonie mobile ne couvre (...)
 

Projet OUIE : Bulletin d’information N°1 - mai 2006

jeudi 18 mai

OBSERVATION DE L’USAGE D’INTERNET PAR LES ÉTUDIANTS Bulletin N°1

 

Ce site Web est basé sur le logiciel libre SPIP

1er

Les logiciels libres favorisent la diffusion des savoirs.

 

CARI’2010

samedi 21 novembre
10e Colloque Africain sur la Recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées CARI’2010 CARI’2010 est la dixième édition d’une série de colloques bisannuels sur la recherche en informatique et en mathématiques appliquées en Afrique, fruits d’une coopération internationale rassemblant universités africaines, centres de recherche français et organismes internationaux. L’organisation locale de cette nouvelle édition est (...)
 

Conférence AR Inné

dimanche 3 janvier
Anne-Rachel Inné, Directrice à l’ICANN des relations avec l’Afrique, fera une conférence à Nanterre (Université Paris-Ouest Nanterre, La Défense), dans le cadre du séminaire "gouvernance de l’internet du Master 2P droit public NTSI : lundi 18 janvier de 15 à 17h. Son intervention et la discussion qu’elle animera portera sur les enjeux actuels de la gouvernance de l’internet et le rôle que compte y jouer l’ICANN. Les étudiants et enseignants d’autres masters qui souhaitent venir doivent s’inscrire (...)
 

Contexte des TIC et pays en développement

samedi 17 novembre

En s’étendant, Internet se diversifie. Les pays émergents y prennent une place croissante, favorisant la diversité culturelle du Web. Pendant que la dérégulation modifie profondément les règles du jeux international, affaiblissant encore les acteurs fragiles. Dans le même temps, l’évolution technique est loin de se stabiliser. Les technologies se renouvellent à un rythme tel qu’un fossé se creuse entre ceux qui les produisent et ceux qui les consomment.

 

Creative commons et sciences commons

samedi 15 janvier
Il est banal de répéter que les TIC offrent un merveilleux outil de circulation des savoirs, qu’ils favorisent avant tout le commerce des idées. Et que c’est la principale raison pour laquelle Internet peut être une chance pour le Sud. Encore faut-il que ces savoirs et ces idées puissent être librement diffusés et considérés comme un bien commun de l’humanité. Car, dans le même temps, force est de constater que la compétition internationale induit un renforcement de la propriété intellectuelle, (...)
 

Dynamique d’innovations et lignes de fracture numérique sur l’internet

mardi 10 mars
Résumé : En relisant attentivement la courte histoire de l’internet, on constate que depuis les premières expériences et jusqu’à maintenant, les grandes innovations, qu’elles soient d’usage ou techniques ne sont jamais le seul fait des laboratoires de recherche tant académiques qu’industriels. Il suffit pour s’en convaincre de constater que les grandes inventions qui ont ponctué le développement du Net, qu’il s’agisse du courrier électronique, du World Wide Web ou du pair à pair ont été proposés, (...)
 

Enquête TPS : Analyse statistique de l’échantillon

vendredi 17 juillet
Ces tableaux statistiques sont extraits de la base des données de l’enquête TPS1 réalisée en septembre 2008 auprès de 120 petites entreprises de Ouagadougou. Parmi les questions posées à 117 très petites entreprises de Ouagadougou (Burkina-Faso) Pourquoi l’entreprise n’a-t-elle pas d’ordinateur ? Qu’est-ce qui est fait avec l’ordinateur ? Qui s’occupe de la maintenance ? A quoi sert l’internet, dans l’entreprise ? Comment se font les échanges entre l’entreprise et les administrations ? Où sont (...)
 

Formation, logiciels libres et partenariat public-privé

lundi 11 avril
La formation, l’enseignement, l’éducation, la recherche scientifique repose sur un accès au savoir aussi large que possible. Il en va de même pour les technologies de l’information et de la communication. Les bases des sciences de l’ordinateurs ont été établies dans un contexte ou les méthodes, (algorithmes, interfaces...) étaient librement diffusées [1]. Aujourd’hui comme hier, les ingénieurs en informatiques sont formés avec les logiciels libres ou tout du moins à code ouvert. On peut donc s’étonner de (...)
 

GISWatch 2009 : le droit au savoir en ligne

lundi 16 novembre
Avez-vous le droit au savoir en ligne ? Le rapport 2009 de "Global Information Society Watch (GISWatch)" montre que l’internet ouvert est menacé. Ce rapport annuel GISWatch 2009 vient d’être publié par l’Association pour le progrès des communications (APC) et le bailleur de fonds néerlandais Hivos. Il est intitulé « l’accès à l’information et au savoir en ligne – faire progresser les droits humains et la démocratie ». Ce rapport analyse l’accès à l’information et au savoir en ligne. il met notamment (...)
 

Gouvernance internationale de l’internet : de la légitimité historique au droit international ?

mardi 29 septembre
Résumé Le troisième Forum sur la gouvernance de l’internet qui s’est tenue en novembre 2008 à Hyderabad en Inde avait pour thème « Reaching the next billion ». Il mettait ainsi le doigt sur la principale contradiction à laquelle est il est confronté. Le succès du Net en a fait un service à la fois universel et mondial tandis que son histoire, celle d’un réseau universitaire l’a conduit à rester sous la tutelle d’un organisme californien contrôlé par un seul pays. Cette question a longtemps été débattue au (...)
 

IGF 2008, Genève, 26 février

lundi 25 février
Cette réunion de Genève a pour but de préparer le forum IGF 2008 qui se tiendra du 3 au 6 Decembre 2008 à Hyderabad en Inde. Information complète sur le site officiel de l’IGF : http://www.intgovforum.org/ Parmi les participants, Eurolinc, ONG française avec laquelle nous travaillons, sera présente à Genève et à Hyderabad.
 

Internet en Afrique : un immense espoir dans la jeunesse

vendredi 16 novembre
Résumé Malgré les difficultés inhérentes au faible niveau d’infrastructure, l’Afrique est loin d’être tenue à l’écart du réseau mondial. Internet suscite un immense espoir dans la jeunesse scolarisée. La rétention de l’information par les anciens et les puissants y est d’autant plus pesante que les bibliothèques sont presque vides. Internet apparaît donc à beaucoup comme une chance exceptionnelle pour le Sud. Dans les quelques départements universitaires équipés, les salles d’ordinateurs ne désemplissent pas. (...)
 

Internet et la construction de l’Etat de droit en Afrique

mardi 3 octobre
Résumé : L’usage de l’internet est maintenant entré dans les meurs des pays les plus pauvres. Si le réseau ne connecte qu’une élite relativement limitée, on trouve des cybercafés dans des petites villes et des régions excentrées. Le temps n’est pourtant pas si loin où l’unique poste téléphonique donnant accès à l’international trônait sur le bureau d’un directeur contrôlant aussi le fax et le télex. En une décennie, le numérique a fait passé le nombre de personnes ayant accès à la communication internationale de (...)
 

Internet Nord-Sud : Fosse ou Passerelle Numerique ?

jeudi 3 février
On constate que l’Afrique n’a pas été tenue à l’écart de l’informatisation. Les premiers ordinateurs arrivent dans les années 60, à l’orée des indépendances tandis qu’une politique régionale dynamique en matière de formation d’ingénieurs et techniciens supérieurs est engagée dès 1970. Plusieurs projets de coopération vont ensuite permettre d’associer l’Afrique aux évolutions technologiques que sont la télématique et Internet et ceci malgré des ajustements structurels qui réduisent la capacité d’initiative des (...)
 

Internet North – South, Digital Gap or Gateway ?

Thursday 13 January
It is noted that Africa was not kept away of computerization. The first computers arrived in the Sixties, with the beginning of the independences, while a dynamic regional training policy regarding engineers and technicians is committed since 1970. Then, several projects of co-operation had associate Africa to the technological developments such as telematics and the Internet in spite of the succeeding structural adjustments which reduced funding initiative of the States. In fact, the (...)
 

L’enseignement à distance en Afrique

lundi 25 février
Interview de Pascal Renaud par Fanny Pigeau sur l’enseignement à distance en Afrique FP : Quand a commencé de manière effective l’e-learning sur le continent et où cela a-t-il démarré ? Quelle est son évolution depuis ? PR : L’usage de l’enseignement à distance en Afrique est ancien. Le CNED français et d’autres établissements équivalent ont depuis des décennies diffusés des « cours par correspondance » notamment à destination d’élèves du secondaire habitant trop loin d’un établissement adapté. En ce qui (...)
 

La fracture numérique Nord- Sud et les moyens engagés pour la réduire

dimanche 29 mai

Le papier met en évidence le caractère essentiellement économique de la fracture numérique. Il tente de montrer que les organisations internationales concentrent leurs efforts sur la libéralisation de l’économie... numérique et s’orientent vers une sorte de privatisation de l’aide.

 

Le Club Linux des élèves et étudiants du Burkina Faso soutient le projet OUIE

lundi 20 novembre
Le Club Linux des élèves et étudiants du Burkina soutient le projet d’observation de l’Usage de l’internet. Le club qui "oeuvre, entre autre, pour l’intégration des NTIC dans l’enseignement à tous les niveaux (...) est disposé à acompagner le projet" nous indique Tiguiane YELEMOU. Site du CLEEB : http://www.cleeb.africa-web.org
 

Le droit du Cyberespace au Sud

samedi 20 décembre

Compte rendu de la table ronde "droit & Toile", évennement associé au Sommet mondial sur la société de l’information, Genève, décembre 2003.

 

Le Forum d’Hyderabad

lundi 15 décembre
Le forum sur la gouvernance de l’internet a été créé par l’Assemblée générale des Nations unies, à la suite du SMSI de Tunis. Il a pour mandat de préparer l’avenir de la régulation internationale de l’internet. Il se réunit chaque année en décembre. Les précédents forums se sont tenus à Athènes (2006) et Rio (2007). Site du Forum : http://www.intgovforum.org. Le Troisième IGF s’est tenu à Hyderabad du 3 au 6 décembre. Avant tout, il faut féliciter les autorités indiennes pour leur remarquable hospitalité et (...)
 

Le Logiciel Louis

dimanche 18 juin

Louis est un générateur de questionnaires d’enquête écrit en PHP. C’est un logiciel libre. Une version est actuellement installée sur un serveur de l’université de Ouagadougou (Burkina-Faso] et une autre à Bondy (France).

 

Le projet RIO : Innovation en Coopération

vendredi 25 août
RÉSUMÉ : Entre 1989 et 1995, l’Orstom, Institut français de recherche pour le développement en coopération, a introduit les premiers services Internet et notamment le courrier électronique, dans une dizaine de pays d’Afrique au Sud du Sahara : Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Congo, Togo, Madagascar, Cameroun, Congo, Guinée. Ce projet baptisé RIO – ou RIOnet dans les documents anglophone – a fait de l’Orstom, un opérateur d’innovation technologique dans un domaine inattendu, celui de (...)
 

Les questions relatives aux RFID

jeudi 24 janvier
Une excellente présentation de Lara Srivastava de l’UIT à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association européenne pour la coordination de la représentation des consommateurs dans la standardisation (The European Association for the Co-ordination of Consumer Representation in Standardisation "ANEC"), le 1er juin 2007 à Bruxelles.
 

maurifemme.mr ou l’internet au féminin... mauritanien !

vendredi 22 juillet
Comme l’indique son webmaster, "ce site web a été initié et réalisé par une femme et constitue un pas dans l’appropriation des TIC et leur utilisation pour l’égalité de genre en Mauritanie". Ajoutons que maurifemme.mr constitue une remarcable mine d’information sur la femme en mauritanie s’appuyant sur une sérieuse documentation sur la femme et l’islam. le site -> http://www.maurifemme.mr
 

Mission à Ouagadougou du 24 octobre au 1er novembre 2006

samedi 11 novembre
Mission à Ouagadougou de M.M. Pascal Renaud, IRD - UR 105 (Savoirs & Développement) et Abdel Benchenna, Université de Paris 13 / MSH Paris-Nord (LABSIC). Cette mission était destinée au pilotage du lancement de l’enquête sur l’usage de l’internet par les étudiants de l’Université de Ouagadougou. L’enquête Il a notamment été décidé que l’enquête s’adresserait tout autant aux enseignants qu’aux étudiants et comprendrait cinq volets : une enquête en ligne dans les centres de ressource de l’université qui (...)
 

Mission à Ouagadougou du 29 janvier au 9 février 2007

mercredi 21 février

Cette mission avait pour objectif de faire le point avec les différents partenaires et de relancer la concertation avec les autres projets relatifs aux technologies de l’information et de la communication pour le développement tel que SIST et ADEN.

 

Nii Quaynor recoit le prix John Postel

dimanche 9 décembre
L’ISOC vient de décerner à Nii Quaynor (Ghana) le prix "Jonathan B. Postel Service Award" pour son travail dans le développment du réseau Internet en Afrique. Voir l’article du site CIPACO : http://www.cipaco.org/spip.php?article1525
 

Pascal Renaud

vendredi 10 avril

Chercheur à l’IRD, Unité de recherche « savoir & Développement », responsable de cette publication.

 

Préparation du Sommet de Tunis : Peu d’enthousiasme...

samedi 26 février
La deuxième conférence préparatoire (Prep Com 2) de la phase II du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) s’est tenue du 17 au 25 février 2005, à Genève (Palais des Nations). Deux principales questions étaient en jeux : le financement du plan d’action et la gouvernance de l’Internet. Notons tout d’abord que cette seconde phase du Sommet suscite pour le moment, un intérêt moindre que la première. C’est notamment le cas, en ce qui concerne la société civile. Celle-ci a largement influencé les (...)
 

Première synthèse des résultats d’enquête

mercredi 15 juillet
TPS : Tic & Petites entreprises aux Suds est un projet soutenu par l’IRD & l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Rappel des objectifs L’objectif de l’enquête est d’étudier la place des TIC (informatique, internet, téléphone mobile) dans l’activité des petites entreprises et de tenter de percevoir les transformations en cours dans leur organisation comme dans leurs relations avec leur environnement d’affaire (clients, fournisseurs, État et autres partenaires professionnels). (...)
 

Projet OUIE - Chiffres clés

mercredi 18 novembre
Ce document comprend un grand nombre de tableaux et de diagrammes qui constituent une cartographie assez détaillée de l’usage de l’internet par les étudiants de Ouagadougou en 2007 : Taux d’utilisation de l’internet par sexe, Durée d’utilisation, par UFR et par niveau d’étude, Formation à l’usage de l’ordinateur : combien d’étudiants, par qui ? Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés, les sites Web préférés, Que recherchent les étudiants, Où se connectent-ils (chez eux, au (...)
 

Projet OUIE - Enquête au CIRD - Rapport de recherche

lundi 5 novembre
Dans quelle mesure ces moyens d’accès à l’internet contribuent-ils à la diffusion de l’information scientifique et technique ? Quelle est l’information recherchée par les étudiants ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Au delà de l’usage qui est fait de l’internet (le faire), quelle représentations se font-ils de ce nouvel outil de travail et quelles incidences cette représentation induit-elle dans a relation pédagogique ? Ce rapport présente une enquête réalisée en fin 2006 au Centre d’information (...)
 

Projet OUIE - Enquête à l’université de Ouagadougou

dimanche 24 février
La restitution des résultats du projet OUIE (projet mené durant l’année universitaire 2006-2007) a été organisée autour de deux réunions qui se sont tenues à l’Université de Ouagadougou. Une première réunion préparant la restitution, lundi 11 février 2008, a réuni l’équipe du projet au grand complet (16 participants) : Oumarou Sié (DPNTIC), Ram Christophe Sawadogo, Pascal Renaud (IRD), les 10 enquêteurs, Les informaticiens de l’université et un journaliste de « lefaso.net ». Cette réunion a permis de revenir (...)
 

Projet OUIE - Synthèse (journées RES@TICE)

lundi 16 novembre
Résumé : Nous avons mené une étude sur l’usage de l’internet par les étudiants de l’Université de Ouagadougou durant l’année universitaire 2006-2007. Celle-ci inclue une enquête sur un échantillon représentatif de 1000 étudiants et un certain nombre d’entretiens d’enseignants. Ce travail met en évidence l’importance que les étudiants accordent aux TIC dans l’amélioration de l’enseignement et leur désir de se placer dans la perspective d’un marché mondial des diplômes. La question du LMD est spontanément évoquée (...)
 

Projet OUIE : La base de donnée "Enquête Etudiants Ouaga 07"

lundi 16 novembre
Cette base de donnée contient la saisie de l’ensemble des 970 questionnaires de l’enquête par sondage réalisée à l’université de Ouagadougou entre le 19 mars et 12 avril 2007. L’échantillon a été défini pour représenter la population d’étudiants de l’université de Ouagadougou. Une double stratification par sexe et Unités de formation et de recherche (UFR) a été recherchée. Les données ont été recueillies par sept enquêteurs qui les ont saisies quelque temps après les avoir recueillies. Les étudiants ont (...)
 

Résumé du projet TPS

vendredi 21 septembre
1. Contexte scientifique Les grandes organisations internationales sont à l’origine d’une abondante littérature qui tend à valider un postulat qui fait des TIC le facteur clé de la modernisation des entreprises et des administrations des pays en développement. Les technologies de l’information sont considérées comme le vecteur essentiel de l’entrée dans l’économie mondiale de l’information ou des savoirs comme le résume si bien l’ouvrage de kenneth King et Simon McGrath, « Knowledge for development ? ». (...)
 

Regional survey on Internet governance priorities

Monday 7 February
Background and objectives UNDP-APDIP, in cooperation with UNESCAP and APNIC, is conducting a major survey on Internet policy issues in the entire Asia-Pacific region. The survey intends to reach out to all stakeholder groups, public and private sector, Internet developers and industry, as well as civil society and normal Internet users. This will provide a good overview of what the priorities in Internet policy are in your own countries, and how they vary for different stakeholders and (...)
 

Round table on Cyberlaw in the South

Saturday 20 December
THE DEBATE WHICH ISSUES FOR CYBERLAW IN DEVELOPING COUNTRIES? What are the issues of the information Society in developing countries? Up to which degree should we or must we implement legislation already adopted by OECD countries? How should tradition and modernity be conciliated? How should legislation be build respectful to the culture, the ways and customs allowing regional and international legal consistency? ARE ICTs ABLE TO HELP BUILDING THE RULE OF LAW? E-government and (...)
 

Science & Technology for Development (StDev)

Tuesday 25 July
Science & Technology for Development (StDev) is a gateway to UN system-wide information on science and technology for development. It is an initiative of the United Nations Commission on Science and Technology for Development (CSTD) and the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD). http://stdev.unctad.org
 

Sciences et démocratie

jeudi 13 mai
Doculivre ? Cette innovation lexicographique de C&F édition est un petit livre qui présente et inclut un DVD vidéo. Ce doculivre est à la fois, un reportage vidéo et une sorte de manifeste issu du Forum Mondial « sciences et démocratie » qui s’est tenu à Belém, au Brésil, en 2009 dans le cadre Forum Social Mondial, l’anti-Davos, né à Porto Alègre. C’est donc un ouvrage engagé, un manifeste altermondialiste sur la relation entre la science, les scientifiques et la démocratie. La question posée n’est (...)
 

SDN’06

lundi 5 mars

La semaine du document numérique, 18 - 22 septembre 2006 – Université de Fribourg (Suisse)

 

Seymour Papert est dans le coma

mercredi 13 décembre
Nous venons d’apprendre que Seymour Papert, pionier de l’usage de l’ordinateur dans l’éducation et chercheur en intelligence artificielle a été gravement blessé dans un accident avec un scooter, à Hanoi où il participait à une conférence. Seymour Papert est connu en France pour son invention du langage Logo et des expériences d’éducation utilisant une tortue mécanique dont les déplacements étaient programmés en Logo. Plus d’info sur "Andy Carvin’s Waste of (...)
 

SMSI : Avancée symbolique, résultats modestes

mardi 3 janvier

La deuxième partie du SMSI s’est tenu à Tunis du 15 au 18 novembre clôturant un processus engagé il y a plus de trois ans et dont la première étape s’était conclue à Genève en décembre 2003.

 

SMSI : le sommet de l’innovation diplomatique

mardi 17 février

Une fois encore, la science s’immisce dans l’agenda diplomatique. Le dernier des grands sommets de l’ONU, un an après celui de Johannesburg sur l’environnement durable, a été consacré aux incidences économiques, politiques et sociales des innovations scientifiques et techniques en matière d’informatique et de télécommunication. Ce « Sommet mondial sur la Société de l’information (SMSI) » s’est tenu à Genève du 10 au 12 décembre 2003.

 

Social Implications of Computers in Developing Countries

mercredi 13 décembre

Information Processing (IFIP) is dedicated to research and action in the social issues of informatics in the Third World.

 

TIC et société en Chine

lundi 8 octobre

Une rencontre entre des acteurs chinois et européens des TIC s’est déroulé au Palais des Princes-Evêques de Liège (Belgique) les 4 et 5 octobre 2007.

 
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr