TIC et developpement impression TIC & Développement

La Fracture document@ire au Sud : une révolution numérique ?

Rouen 28 octobre 2008

Atelier sur la fracture numérique dans le cadre du 11ème Colloque international sur le document numérique : CIDE’08, 28-31 octobre 2008, Rouen, France

Cette quatrième édition de l’atelier sur la fracture numérique fait suite à celles organisées en 2006 à Fribourg lors de la semaine sur le Document Numérique, en 2007 à Nancy lors du colloque CIDE et à Marrakech lors de la conférence sur la Veille Stratégique Scientifique et Technologique VSST.

Thème de l’atelier

Si les indicateurs publiés par les organisations internationales traduisent la persistance d’une fracture numérique Nord-Sud, il n’en reste pas moins que les pays en développement sont loin d’être à l’écart des bouleversements induits par la révolution du numérique. Force est de constater que même dans les pays à très faible revenu, les TIC renouvellent profondément les dispositifs de communication, d’administration, d’enseignement supérieur et de recherche. Si en Europe et dans la plupart des pays émergent, le passage au numérique s’inscrit en continuation d’une longue tradition écrite, dans de nombreux pays en développement, le document numérique prend directement le relais de la tradition orale. Forme nouvelle du passage à l’écrit, il en modifie les rythme et les contours et façonne de nouvelles normes issues des standards de l’industrie du logiciels.

Pour aborder ces questions et identifier les principales thématiques de recherche, un atelier sur la fracture documentaire au Sud est organisé dans le cadre de CIDE’08 (Colloque International sur le Document Electronique).

date, Lieu

L’atelier se déroulera à l’Université de Rouen, Maison de l’Université, sur le campus de Mont-Saint-Aignan, le mardi 28 octobre 2008, de 9h à 13h.

Programme

09h00 Pascal Renaud, UR105, IRD, Bondy (France) : L’usage de l’internet à l’université de Ouagadougou.
09h45 Omar Larouk, ENSSIB (Lyon, France) : Contribution des projets d’informatisation des ressources documentaires à la production scientifique dans les pays de la zone TACIS.
11h30 Pause café.
11h00 Claire Scopsi, INTD/CNAM (Paris) : Les boutiquesde commmunication à Château-Rouge (Paris) : une contribution privée à la réduction de la fracture numérique.
11h45 Michel LESOURD, UMR Cnrs 6266 IDEE, Rouen (France) : De l’oral à l’écran : des administrations numérisées - Réduire la fracture, créer la fracture. Exemples africains.
12h30 Discussion générale

Chaque intervention de 15/20 minutes sera suivie d’un débat

Inscription

Inscription en ligne sur : http://www.univ-rouen.fr/colloques/srdn2008/inscription.htm L’inscription au seul atelier « Fracture document@ire au Sud » est de 35 euros Elle inclut le repas.

Comité scientifique

- Lesourd Michel - Idees – U. Rouen, France (co-président)
- Renaud Pascal. - UR105, IRD, France (co-président)
- Chéneau-Loquay A. - CNRS, Bordeaux, France
- Ducloy J. - Inist, Nancy, France
- Durampart, Michel, U. Paris 13, France
- Guyot B. - CNAM, Paris, France
- Holzem M. - LiDiFra, Rouen France
- Labiche J. - Litis, Rouen France
- Mourad G. - LaLICC Paris 4 France
- Saidali Y. - Litis Rouen France
- Trupin E. - Litis Rouen France

Secrétariat

CIDE 2008 - Laboratoire LITIS, Faculté des Sciences - Université de Rouen, 76800 Saint-Etienne du Rouvray - FRANCE

Organisation

LITIS - LiDiFra Rouen

Contact

- cide2008@univ-rouen.fr

Site Web

- 11e Colloque International sur le Document Electronique (28-31 octobre 2008, Rouen)

Aucune traduction disponible

Mots-clés

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr