TIC et developpement impression TIC & Développement

Appel à Com : Les TIC : des ponts entre les cultures ?

24-27 juin 2008, Université de Nîmes, France

Les TIC : des ponts entre les cultures ? Théories, obstacles, bonnes pratiques/ICTs Bridging Cultures ? Theories, Obstacles, Best Practices

6ème conférence internationale sur les Attitudes Culturelles dans la Technologie et la Communication (CATaC08) 24-27 juin 2008, Université de Nîmes, France Langues de la conférence : Anglais, Français
- www.catacconference.org

La série de conférences biennales CATaC - 10 ans en 2008 ! - offre une tribune internationale pour faire l’’état de la recherche sur la façon dont les attitudes culturelles dans leur diversité influencent l’’introduction et l’’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Chaque conférence réunit des chercheurs du monde entier qui apportent des perspectives culturelles et disciplinaires diversifiées, tant dans leurs communications que dans les discussions sur les thèmes abordés dans le colloque (cf. liste ci-dessous).

Ville celte depuis le 4e s. av. J.-C., devenue gallo-romaine en 18 av. J.-C., Nîmes regroupe un certain nombre de vestiges parmi les mieux protégés de l’’architecture et de l’’ingénierie romaine. Le Pont du Gard, aqueduc qui traverse la rivière Gard, sera notre métaphore principale pour CATaC 2008 : les TIC établissent des ponts entre les cultures. Faire de Nîmes le lieu de cet évènement sera l’’occasion d’’expériences culturelles qui font le charme du Sud de la France. Enfin, CATaC 2008 mettra l’’accent sur la participation francophone, notamment par la traduction dans les deux langues de tous les résumés et par la traduction des questions et réponses à l’’issue des présentations.

Des propositions originales sont attendues, en version longue (concernant en particulier des modèles théoriques, en relation avec des exemples illustrant valeurs culturelles, pratiques, etc.), ou en version courte (ex. description de recherches en cours ou de résultats préliminaires)

THÈMES abordés

(liste non exclusive) :
- Le langage comme question centrale pour la diversité culturelle des TIC : les langues façonnent-elles un nouveau monde technologique ?
- La communication informatique : promotion et/ou menace pour la diversité culturelle
- Approches théoriques/pratiques pour analyser la “culture” et son impact sur l’’utilisation et la mise en œoeuvre des TIC
- Les TIC dans le monde francophone : influence au niveau global des usages des TIC francophones, comparaisons interculturelles
- Par delà la "glocalization" et l’’homogénéisation : nouveaux mélanges d’identités et de culture induits par les TIC
- Répartition du pouvoir dans la communication informatique : questions du genre, des langues, du pouvoir (économique, politique, social).
- Valeurs, éthique et justice dans l’’emploi des TIC
- Diversité culturelle et linguistique dans l’e-learning

PROPOSITIONS DE COMMUNICATION

Toutes les propositions seront évaluées par un comité international de chercheurs. Les communications retenues seront publiées dans les actes du colloque. Il est impératif que ces propositions n’aient pas été soumises ou publiées ailleurs. Chaque proposition retenue sera présentée à la conférence par au moins un des auteurs.

Les propositions pourront être rédigées en Français ou en Anglais. Il est fortement conseillé que deux résumés soient rédigés, l’un en Français et l’autre en Anglais, car, pour chacune des communications retenues, la publication dans les Actes comprendra un résumé dans chacune des deux langues. Si cela s’avérait nécessaire, nous procèderions à cette traduction. Le formatage des communications se fera selon le modèle Proceedings template, téléchargeable à l’adresse www.catacconference.org.

Le programme comprendra aussi un symposium sur la psychologie de la culture. Il sera présidé par le Professeur Alexander Voiskounsky.

Calendrier

- Communications longues (15 pages formatées maximum) - 14 janvier 2008
- Communications courtes ou pour le symposium (3-5 pages formatées) - 21 janvier 2008

- Notification d’’acceptation - mi-février 2008
- Version finale formatée - 28 février 2008

Voir le site de la conférence pour des informations complémentaires, sur les procédures de soumission, le voyage, le logement, etc.

PARTENARIAT

- Université de Nîmes
- Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier
- Institut Universitaire de Technologie de Béziers

PRÉSIDENCE DE LA CONFÉRENCE

Charles Ess, Drury University, USA

Fay Sudweeks, Murdoch University, Australia

CO-PRÉSIDENCE

Marie-Christine Deyrich, IUFM de Montpellier France.

RESPONSABLE DU PROGRAMME

Herbert Hrachovec, University of Vienna, Austria

Site de la conférence : http://www.catacconference.org/

Aucune traduction disponible

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr