TIC et developpement impression TIC & Développement

Côte d’Ivoire

CARI’2010

samedi 21 novembre 2009 - Pascal Renaud
10e Colloque Africain sur la Recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées CARI’2010 CARI’2010 est la dixième édition d’une série de colloques bisannuels sur la recherche en informatique et en mathématiques appliquées en Afrique, fruits d’une coopération internationale rassemblant universités africaines, centres de recherche français et organismes internationaux. L’organisation locale de cette nouvelle édition est (...)
 

Le Net et ses démons

mercredi 18 novembre 2009 - Jean-Jacques Maomra BOGUI
Introduction Les télécommunications ont connu un développement important en Afrique ces dernières années notamment au niveau des infrastructures où les investissements ont atteint 8 milliards de dollars en 2005 contre 3,5 milliards en 2000 », révèle l’UIT [1]. Selon cette même organisation, l’Afrique est le marché où le mobile connaît la plus forte croissance au monde [2]. Internet connaît également un réel succès dans de très nombreux pays africains qui sont quasiment tous branchés et la progression (...)
 

Les TIC et l’attractivité dynamique des territoires dans la problématique du développement local en Afrique

mardi 20 octobre 2009 - Alain Fr. Loukou
Résumé : Les facteurs qui concourent à l’attractivité et à la dynamique d’un territoire sont nombreux et varient suivant les époques. Les mutations enregistrées dans le fonctionnement et la structure de l’économie mondiale depuis au moins une vingtaine d’années, liées à la tertiairisation (développement accru du secteur tertiaire), à l’informatisation et à la mondialisation, ont occasionné une migration des facteurs classiques vers l’information, le savoir et les réseaux et systèmes modernes de communication. (...)
 

Internet dans les métropoles africaines : le cas d’Abidjan

mardi 21 août 2007 - Yaya Ouattara, Souleymane Sadio Diallo, Kouadio Koffi Eric, Kablan N’ Da-Kanga Cléopâtre Marie-Stuart
Résumé : Le développement des nouvelles technologies de l’information a eu son point de départ en Côte d’Ivoire à partir de 1995 avec notamment l’avènement de la téléphonie mobile suivie par Internet. En 2000, on estimait à 20.000 le nombre d’utilisateurs de l’Internet. En 2003, ce nombre est passé à 300.000 avec 12 000 abonnés selon l’observatoire de l’Agence des télécommunications de Côte d’Ivoire. Cette croissance remarquable est soutenue par 10 fournisseurs d’accès à l’Internet. Cependant, l’on a peu (...)
 

Le projet RIO : Innovation en Coopération

vendredi 25 août 2006 - Pascal Renaud
RÉSUMÉ : Entre 1989 et 1995, l’Orstom, Institut français de recherche pour le développement en coopération, a introduit les premiers services Internet et notamment le courrier électronique, dans une dizaine de pays d’Afrique au Sud du Sahara : Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Congo, Togo, Madagascar, Cameroun, Congo, Guinée. Ce projet baptisé RIO – ou RIOnet dans les documents anglophone – a fait de l’Orstom, un opérateur d’innovation technologique dans un domaine inattendu, celui de (...)
 

Fracture numérique et développement : le cas de la Côte d’Ivoire

lundi 2 janvier 2006 - Alain Fr. Loukou
Résumé : Aux inégalités socioéconomiques et spatiales classiques qui s’opposent au développement, est venue s’ajouter, depuis quelques années, la fracture numérique, liée à l’avènement de la société de l’information. Dans un tel contexte, la question du développement semble globalement se poser sous une vision nouvelle. Cet article [1] analyse le cas de la Côte d’Ivoire dans ce nouveau contexte. Mots clés : Fracture numérique, technologie de la communication et de l’information, société de l’information, (...)
 
CLASSEMENT PAR PAYS
CLASSEMENT PAR THEME
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr