TIC et developpement impression TIC & Développement
Liens

Eurolinc

Ecrire le monde dans sa langue

- 4 décembre 2007

Eurolinc est une association qui œuvre pour le multilinguisme du Net. Eurolinc intervient notamment dans le cadre du Forum de la gouvernance d’Internet - ou Internet Governance Forum (IGF)- mis en place par l’ONU à la suite du SMSI.

- http://www.eurolinc.eu/

"Aujourd’hui, l’Internet appartient à ceux qui comprennent l’anglais, et dans une moindre mesure, à ceux qui appartiennent à une langue pouvant s’écrire dans un alphabet latin. Mais, pour plus de 80% de l’humanité, l’alphabet latin ne produit aucun sens.

La première problématique est la question technologique. Par exemple, le problème de la langue arabe existe fondamentalement s’il n’y a pas de caractère arabe, de clavier arabe, s’il n’y a pas de logiciels capables de transmettre ces caractères arabes. C’est la première problématique :l’alphabet comme support de la langue.

Si l’on veut inclure à l’échelle mondiale les sociétés dans leur diversité, il faudra bien que les infrastructures soient capables d’utiliser en toute transparence l’ensemble des langues disponibles. La langue se base sur une communauté, 80% des échanges linguistiques se font au sein de mêmes communautés, indépendamment de leurs dispositions spatiales.

Exclure des usagers de l’Internet parce que leur langue n’est pas accessible, c’est les exclure de l’ensemble des échanges communicationnels."

Aucune traduction disponible

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr