TIC et developpement impression TIC & Développement
Projets de recherche

TPS-Rapport de recherche

Tic & Petites entreprise au Sud, esquisse du rapport final

Brigitte Guyot, Michel Durampart - 18 novembre 2009

Le projet TPS est un des résultats de l’Appel d’Offre de l’ISCC (Institut des sciences de la communication du CNRS) lancé en mars 2007 dans le cadre du PIR (Programme inter-disciplinaire de recherche - CNRS) en sciences de la communication. Il associe des chercheurs et enseignant-chercheurs de plusieurs organismes, CNAM, IRD, Université de Paris 13 Villetaneuse. Ce projet a été coordonné par Brigitte Guyot, INTD-CNAM.

Notre intention était d’étudier, dans les PME africaines du secteur commerce / services, la place des TIC (informatique, Internet, téléphone mobile) dans les transformations de leur propre mode d’organisation et de leurs relations économiques (influence de leur environnement économique, réglementaire, culturel et social). En effet, l’évolution de l’environnement économique et réglementaire pourrait se traduire, notamment, par une amplification des procédures et des normes, et entraîner une diversification des modes de fonctionnement et de relations des entreprises.

Cela nous demandait de vérifier plusieurs hypothèses :
- dans quelle mesure les TIC constituent des outils organisationnels porteurs de modernisation (c’est-à-dire de rationalisation de l’organisation du travail, de la visibilité de son fonctionnement) ?
- en quoi sont-elles vecteurs d’une forte composante sociale, et en quoi la dynamique sociale est elle-même un facteur favorisant leur utilisation ?
- quel rôle joue à la fois l’ouverture de nouveaux espaces de sociabilité électroniques ainsi le cadre réglementaire dans le développement d’une PME ?

...

- Rapport ci-joint (version provisoire, 50 pages).

PDF - 680.1 ko
Aucune traduction disponible

Mots-clés

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr