TIC et developpement impression TIC & Développement

Fracture numérique

Articles relatif au concept de "fracture numérique" et aux actions entreprises pour réduire le fossé Nord-Sud en matière d’informatique

"L’accès à l’internet est un droit fondamental"

samedi 11 septembre 2010 - Pascal Renaud
La cour constitutionnelle du Costa-Rica a déclaré que l’accès à l’internet était un droit fondamental des citoyens. La cour impose donc au gouvernement de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour garantir l’accès de tous les citoyens aux nouvelles technologies, obligeant le gouvernement à revoir ses plan de développement des télécoms pour offrir un service universel sur 100% du territoire. Ceci d’autant plus que moins de 50% des habitant ont accès à l’internet et que la téléphonie mobile ne couvre (...)
 

Carence informationnelle en Afrique

mercredi 3 mars 2010 - Alain Fr. Loukou
Résumé : On parle partout de société de l’information [1] et d’économie de l’information pour souligner à quel point l’élément de connaissance qu’est l’information est devenu capital dans nos modes de vie contemporains. Et pourtant, malgré la cristallisation de ce phénomène, la vérité est que l’Afrique est très déficiente en matière de production et de consommation d’information. Or, aujourd’hui, toute société qui souffrirait longtemps d’un apport insuffisant d’information productive [2] s’exposerait à ce qu’on (...)
 

Enquête TPS : Analyse statistique de l’échantillon

vendredi 17 juillet 2009 - Pascal Renaud
Ces tableaux statistiques sont extraits de la base des données de l’enquête TPS1 réalisée en septembre 2008 auprès de 120 petites entreprises de Ouagadougou. Parmi les questions posées à 117 très petites entreprises de Ouagadougou (Burkina-Faso) Pourquoi l’entreprise n’a-t-elle pas d’ordinateur ? Qu’est-ce qui est fait avec l’ordinateur ? Qui s’occupe de la maintenance ? A quoi sert l’internet, dans l’entreprise ? Comment se font les échanges entre l’entreprise et les administrations ? Où sont (...)
 

Première synthèse des résultats d’enquête

mercredi 15 juillet 2009 - Pascal Renaud, Brigitte Guyot, Michel Durampart
TPS : Tic & Petites entreprises aux Suds est un projet soutenu par l’IRD & l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Rappel des objectifs L’objectif de l’enquête est d’étudier la place des TIC (informatique, internet, téléphone mobile) dans l’activité des petites entreprises et de tenter de percevoir les transformations en cours dans leur organisation comme dans leurs relations avec leur environnement d’affaire (clients, fournisseurs, État et autres partenaires professionnels). (...)
 

Disparités régionales et diffusion des TIC en Tunisie

jeudi 26 mars 2009 - Adel BEN YOUSSEF, Raouchen METHAMEM, Hatem M’HENNI
Résumé L’objet de cet article consiste à montrer en quoi l’émergence des nouvelles générations de technologies de l’information et de la communication peut être un facteur aggravant les déséquilibres régionaux dans les pays en voie de développement et contribuent à une densification des zones urbaines. A partir des statistiques de 2004, nous montrons que pour le cas de la Tunisie deux fractures numériques régionales sont clairement établies. La première entre le grand Tunis et les régions côtières et (...)
 

Dynamique d’innovations et lignes de fracture numérique sur l’internet

mardi 10 mars 2009 - Pascal Renaud
Résumé : En relisant attentivement la courte histoire de l’internet, on constate que depuis les premières expériences et jusqu’à maintenant, les grandes innovations, qu’elles soient d’usage ou techniques ne sont jamais le seul fait des laboratoires de recherche tant académiques qu’industriels. Il suffit pour s’en convaincre de constater que les grandes inventions qui ont ponctué le développement du Net, qu’il s’agisse du courrier électronique, du World Wide Web ou du pair à pair ont été proposés, (...)
 

Internet dans les métropoles africaines : le cas d’Abidjan

mardi 21 août 2007 - Yaya Ouattara, Souleymane Sadio Diallo, Kouadio Koffi Eric, Kablan N’ Da-Kanga Cléopâtre Marie-Stuart
Résumé : Le développement des nouvelles technologies de l’information a eu son point de départ en Côte d’Ivoire à partir de 1995 avec notamment l’avènement de la téléphonie mobile suivie par Internet. En 2000, on estimait à 20.000 le nombre d’utilisateurs de l’Internet. En 2003, ce nombre est passé à 300.000 avec 12 000 abonnés selon l’observatoire de l’Agence des télécommunications de Côte d’Ivoire. Cette croissance remarquable est soutenue par 10 fournisseurs d’accès à l’Internet. Cependant, l’on a peu (...)
 

Colloque international : Les impacts de la fracture numérique Nord/Sud sur la gestion des PME/PMI

mercredi 2 mai 2007 - Mokrane REFAA

Les impacts de la fracture numérique Nord/Sud sur la gestion des PME/PMI : « Métiers, sous-traitance, externalisation »

 

Fracture numérique et développement : le cas de la Côte d’Ivoire

lundi 2 janvier 2006 - Alain Fr. Loukou
Résumé : Aux inégalités socioéconomiques et spatiales classiques qui s’opposent au développement, est venue s’ajouter, depuis quelques années, la fracture numérique, liée à l’avènement de la société de l’information. Dans un tel contexte, la question du développement semble globalement se poser sous une vision nouvelle. Cet article [1] analyse le cas de la Côte d’Ivoire dans ce nouveau contexte. Mots clés : Fracture numérique, technologie de la communication et de l’information, société de l’information, (...)
 

La fracture numérique Nord- Sud et les moyens engagés pour la réduire

dimanche 29 mai 2005 - Pascal Renaud

Le papier met en évidence le caractère essentiellement économique de la fracture numérique. Il tente de montrer que les organisations internationales concentrent leurs efforts sur la libéralisation de l’économie... numérique et s’orientent vers une sorte de privatisation de l’aide.

 

Formation, logiciels libres et partenariat public-privé

lundi 11 avril 2005 - Pascal Renaud
La formation, l’enseignement, l’éducation, la recherche scientifique repose sur un accès au savoir aussi large que possible. Il en va de même pour les technologies de l’information et de la communication. Les bases des sciences de l’ordinateurs ont été établies dans un contexte ou les méthodes, (algorithmes, interfaces...) étaient librement diffusées [1]. Aujourd’hui comme hier, les ingénieurs en informatiques sont formés avec les logiciels libres ou tout du moins à code ouvert. On peut donc s’étonner de (...)
 

Internet Nord-Sud : Fosse ou Passerelle Numerique ?

jeudi 3 février 2005 - Pascal Renaud
On constate que l’Afrique n’a pas été tenue à l’écart de l’informatisation. Les premiers ordinateurs arrivent dans les années 60, à l’orée des indépendances tandis qu’une politique régionale dynamique en matière de formation d’ingénieurs et techniciens supérieurs est engagée dès 1970. Plusieurs projets de coopération vont ensuite permettre d’associer l’Afrique aux évolutions technologiques que sont la télématique et Internet et ceci malgré des ajustements structurels qui réduisent la capacité d’initiative des (...)
 

Internet en Afrique : un immense espoir dans la jeunesse

vendredi 16 novembre 2001 - Pascal Renaud
Résumé Malgré les difficultés inhérentes au faible niveau d’infrastructure, l’Afrique est loin d’être tenue à l’écart du réseau mondial. Internet suscite un immense espoir dans la jeunesse scolarisée. La rétention de l’information par les anciens et les puissants y est d’autant plus pesante que les bibliothèques sont presque vides. Internet apparaît donc à beaucoup comme une chance exceptionnelle pour le Sud. Dans les quelques départements universitaires équipés, les salles d’ordinateurs ne désemplissent pas. (...)
 
CLASSEMENT PAR PAYS
CLASSEMENT PAR THEME
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr