TIC et developpement impression TIC & Développement
Liens

ERCIM

EQUIPE DE RECHERCHE CRÉATIONS IMMATERIELLES

- 1er 2005

http://www.ercim.net

L’ERCIM, créée en 1990, a acquis en 1995 le statut d’URA avant de devenir par la suite une composante de l’UMR 5815 " Dynamique du Droit ".

Son champ de recherche, depuis l’origine, est celui des " créations immatérielles ", c’est-à-dire des créations de l’esprit (de l’opéra à la recette de cuisine, en passant par le logiciel et la souris transgénique) mais aussi parfois de créations qui échappent à l’homme (logiciels générés par des logiciels ou images satellitaires).

Mais son optique est radicalement originale et sa démarche sans équivalent. Elle est, en effet, fondée sur le refus de tout cloisonnement a priori. Valéry parlait de la valeur esprit et l’esprit est indivisible. Répondant à cette idée, la réflexion menée au sein de l’équipe est délibérément globalisante. Elle tend à appréhender le phénomène de la création. Ici point de chapelle, point de " guerre de religion " : brevet contre droit d’auteur ou droit d’auteur contre copyright... C’est la création qui importe, créations classiques ou d’un nouveau genre : animaux transgéniques et " chimères ", opéra ou créations multimédia, marques musicales, marques olfactives, obtentions végétales comme " astuces " commerciales... - création confrontée aux interrogations et défis contemporains : " image des biens ", internet, mondialisation, " La propriété intellectuelle c’est le vol ", etc. L’équipe se veut présente partout où surgit une interrogation fondamentale, dans toutes les situations qu’on peut qualifier de " rupture " pour lesquelles les schémas reçus ne fonctionnent plus.

Aucune traduction disponible

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr