TIC et developpement impression TIC & Développement
Liens

Equipes de recherche et assos

Eurolinc

mardi 4 décembre 2007
Eurolinc est une association qui œuvre pour le multilinguisme du Net. Eurolinc intervient notamment dans le cadre du Forum de la gouvernance d’Internet - ou Internet Governance Forum (IGF)- mis en place par l’ONU à la suite du SMSI. - http://www.eurolinc.eu/ "Aujourd’hui, l’Internet appartient à ceux qui comprennent l’anglais, et dans une moindre mesure, à ceux qui appartiennent à une langue pouvant s’écrire dans un alphabet latin. Mais, pour plus de 80% de l’humanité, l’alphabet latin ne produit (...)
 

GigaNet

jeudi 13 septembre 2007
GigaNet, réseau académique sur la gouvernance de l’internet est une communauté de chercheurs qui s’est constituée au printemps 2006 à l’occasion du forum de l’ONU sur la gouvernance de l’internet. http://www.igloo.org/giganet Voir aussi : Second Annual Symposium on Global Internet Governance Academic Network (GigaNet) Hotel Windsor Barra, Rio de Janeiro, Brazil November 11, 2007
 

ACIDD

mercredi 22 août 2007
Association communication et information pour le développement durable Le rôle de la communication dans la mise en œuvre de démarches de développement durable est fondamental. La communication est en effet un outil nécessaire pour sensibiliser, valoriser, accompagner, mobiliser, mettre en place concertation et gouvernance, convaincre ! La communication sur le développement durable est encore nouvelle. Elle bénéficie et souffre d’un développement incontrôlé. ACIDD – association loi 1901 à but (...)
 

COMNET-IT

mardi 21 août 2007
COMNET-IT The Commonwealth Network of Information Technology for Development was established as an independent international foundation in November, 1995, with the Commonwealth Secretariat and the Government of Malta as its sponsors. The Commonwealth Heads of Government meeting in New Zealand welcomed this development in its final communiqué. Since then, a fully-functioning secretariat has been set up with the on-going support of the Government of Malta and the national agencies represented (...)
 

EFREI Aides Humanitaires

samedi 7 avril 2007
Créée en septembre 1991 à l’initiative d’un groupe d’élèves ingénieurs de l’Ecole Française d’Electronique et d’Informatique (EFREI), EFREI Aides Humanitaires a pour objectif d’organiser des actions sociales et humanitaires. L’action principale d’EAH se situe dans l’aide au développement de pays défavorisés, en ce qui concerne l’accès à l’information et aux nouvelles technologies. Ainsi nous organisons chaque année plusieurs convois de matériel informatique à destination, entre autres, de plusieurs pays d’Afrique. (...)
 

Social Implications of Computers in Developing Countries

mercredi 13 décembre 2006 - Pascal Renaud

Information Processing (IFIP) is dedicated to research and action in the social issues of informatics in the Third World.

 

Club Linux des étudiants et élèves au Burkina

lundi 20 novembre 2006
Le club se donne pour objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et en particulier les systèmes d’exploitation libres, principalement ceux respectant les normes POSIX ou dérivées, dont le plus connu est le système Linux muni de l’environnement GNU, ainsi que l’usage des standards ouverts. Le CLEEB soutient le projet OUI Cette action sera menée notamment en incitant ou en favorisant : l’utilisation du système d’exploitation Linux et des autres systèmes d’exploitation (...)
 

Club de la Solidarité numérique

lundi 20 novembre 2006
Synergies et Solutions. Tels sont les mots qui caractérisent le réseau ’Club de la Solidarité Numérique’ : Synergies entre acteurs publics et privés, ONG et particuliers impliqués dans des projets de Solidarité Numérique. Solutions visant à rendre les pays en développement numériquement indépendants. Créé à l’initiative du secteur privé (Société Objis Consulting), le Club , véritable réseau d’acteurs, accompagne les projets numériques de ses adhérents, créé des opportunités d’affaires et partenariats (...)
 

C3LD - Centres Linux et Logiciels Libres pour le Développement

mercredi 11 octobre 2006
L’Agence universitaire de la Francophonie, via son programme « TIC et appropriation des savoirs », met en place des Centres Linux et logiciels libres pour le Développement (C3LD). Cette action s’adresse aux enseignants et aux chercheurs des institutions membres et à leurs partenaires. Les actions ont pour objectif principal le développement au Sud de projets multilatéraux favorisant l’utilisation des logiciels libres. Ils sont menés pour chaque Centre Linux par un groupe de partenaires comportant au (...)
 

Vox Internet - MSH Paris

mercredi 12 juillet 2006
Le projet Vox Internet a engagé un premier effort de coordination scientifique issu d’un petit réseau informel constitué au fil des années à travers des rencontres plus formelles (Journées d’Autrans, colloques Ecole des Mines, AS CNRS, EGENI, etc.). L’actualité du Sommet mondial sur la société de l’information de l’ONU (Genève, 2003 - Tunis, 2005), et en particulier la question prioritaire de la gouvernance de l’internet, ont fourni le thème du premier séminaire (septembre 2004-février 2005) dont le (...)
 

CSDPTT

mercredi 12 juillet 2006
"Promouvoir les échanges et l’entraide entre les peuples en apportant un soutien aux actions de développement dans le domaine de la poste et des télécoms". Site : http://www.csdptt.org. Deux raisons principales sont à l’origine de la création de CSDPTT en 1988 : promouvoir un idéal de rapprochement, de compréhension et de solidarité entre les hommes par-delà les frontières et les différences culturelles, prolonger des amitiés par des activités utiles concrètes, mais aussi choisir comme cadre notre (...)
 

IFLA

mardi 28 février 2006
IFLA (The International Federation of Library Associations and Institutions) is the leading international body representing the interests of library and information services and their users. It is the global voice of the library and information profession. Founded in Edinburgh, Scotland, in 1927 at an international conference, we celebrated our 75th birthday at our conference in Glasgow, Scotland in 2002. We now have 1700 Members in 150 countries around the world. IFLA was registered in (...)
 

LINA : Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique

lundi 20 juin 2005

Le traitement automatique des langues africaines

 

Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE)

dimanche 2 janvier 2005

Intégration des TIC dans l’Éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre : étude d’écoles pionnières

 

Insertion des TIC au Maghreb

dimanche 2 janvier 2005

Programme de recherche de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)

 

L’Observatoire des Usages de l’Internet (OUI)

dimanche 2 janvier 2005

Association ayant pour objectif l’étude et le partage d’expérience des usages de l’Internet.

 

Le Labo C2So : Communication, Culture et Société

1er 2005
Nos recherches portent sur les modes de circulation sociale des connaissances scientifiques et s’inscrivent dans le champ des sciences de la communication. L’enjeu est d’analyser l’évolution des rapports entre les sciences et les médias, en combinant des approches différentes : histoire, sémiotique, anthropologie. Nous cherchons à mieux comprendre les représentations de la communication chez les scientifiques, les médiateurs et les publics. site du C2So : http://c2so.ens-lsh.fr/ Parmis les (...)
 

ESNET

1er 2005
Comment lier société de la connaissance et cohésion sociale ? L’économie sociale et solidaire (également appelée « société civile » ou « tiers secteur ») a un rôle majeur à jouer. Parce qu’elle constitue un secteur économique au poids important en Europe, proche des réalités de terrain et soucieux, c’est le coeur de sa démarche, d’insertion sociale et professionnelle. L’économie sociale et solidaire apporte des réponses originales : qu’il s’agisse de l’évaluation des problèmes ou besoins, d’actions concrètes, ou (...)
 

Réseaux, Savoirs & Territoires

1er 2005
L’équipe « Réseaux, Savoirs & Territoires », qui prolonge les travaux réalisés dans le cadre de l’Atelier Internet depuis l’automne 1995, a été fondée en juin 1998, dans le cadre d’une réponse à l’appel d’offre du programme Télécommunications du CNRS, chapitre IV, intitulé « Implications sociales, culturelles, économiques et juridiques du développement des technologies de l’information et de la communication ». Le programme de recherche a été retenu par le CNRS le 15 juillet 1998. Ce programme s’est conclu (...)
 

AEDEV

1er 2005
L’Association e-Développement (AEDEV) a pour objectif d’encourager l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les pays du Sud et de les mettre au service du développement durable. http://www.aedev.org/ Xavier Dumont : Le déséquilibre Nord-Sud de l’accès à l’information
 

FING

1er 2005
"L’Internet est très adapté à l’Afrique - Non pas pour toucher tout le monde, mais pour que tout le monde soit touché." (Jean-Michel Cornu) Le fossé technologique fait partie des thèmes largement évoqués ces derniers temps. Et dès qu’il s’agit du continent africain, les "spécialistes" secouent souvent la tête d’un air désolé pour ce continent "privé" de hauts débits. Et pourtant, l’expérience africaine en matière d’Internet est tout simplement passionnante. D’autant plus que le réseau y est utilisé d’une façon (...)
 

IICD

1er 2005
IICD is an independent non-profit foundation, established by the Netherlands Minister for Development Cooperation in 1997. Its sources of core funding are the Dutch Directorate-General for Development Cooperation (DGIS), the UK Department for International Development (DFID) and the Swiss Agency for Development Cooperation (SDC). The International Institute for Communication and Development (IICD) assists developing countries to realise locally owned sustainable development by harnessing (...)
 

Burkina - NTIC

1er 2005
Réseau d’échange d’informations sur les nouvelles technologies. Pour le moment, le noyau du réseau est composé des partenaires IICD au Burkina Faso (la fédération des industries AgroAlimentaires du Burkina, la SNV, et Yam Pukri ) Le réseau est né à la suite d’un constat : * Les nouvelles technologies, en particulier l’informatique et l’Internet sont considérés comme un moyen pour aider et accélérer le développement dans le monde et particulièrement dans les pays en voie de développement . * La (...)
 

ADEN

1er 2005
Vers un réseau international de points d’accès publics à l’internet pour échanger des compétences et des expériences et favoriser le dialogue interculturel grâce aux TIC. ADEN est un projet de coopération du ministère français des Affaires étrangères (lancé en 2003-2004). Il vise à accompagner le développement et l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique par la création d’un réseau de points d’accès publics à Internet. ADEN se décline en trois volets : équipement et (...)
 

Institut Panos Afrique de l’Ouest

1er 2005
L’IPAO oeuvre, dans le domaine de la communication et de l’information, à la construction d’une culture de la démocratie, de la citoyenneté et de la paix. Site de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest : http://www.panos-ao.org/ Bulletin sur les initiatives médiatiques et les NTIC
 

ERCIM

1er 2005

Sans être directement orientée vers les pays en développement, la démarche de cette équipe de recherche en droit de la propriété intellectuelle nous concerne très directement parce qu’elle défent l’accès aux savoirs et la libre circulation des idées.

 

M@rsouin

1er 2005
Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet M@RSOUIN est une structure mise en place par le Conseil Régional de Bretagne pour fédérer les recherches, publiques et privées, sur les usages régionaux des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’accélérer leur diffusion dans notre région. Ses cinq objectifs sont : mener des actions de recherche dans le domaine des nouveaux services et usages des TIC, dont les résultats sont susceptibles (...)
 

VECAM

1er 2005
VECAM est une association qui s’est constituée sur les constats suivants : L’information, les productions culturelles et le savoir connaissent une numérisation croissante ; Les réseaux informatiques maillent progressivement les territoires ; Toutes les forces structurant les sociétés humaines sont ou seront touchées par la combinaison de ces éléments. Le rôle de Vecam est de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier ces transformations. Plus que la maîtrise (...)
 

IRENE

lundi 27 décembre 2004

Association qui produit des études scientifiques et des expertises sur l’Economie Numérique

 

Africa’NTI

vendredi 17 décembre 2004

Africanti est un projet de recherche en partenariat de l’Unité Mixte de Recherches CNRS/IEP CEAN.

 

GDR TIC & Société

jeudi 16 décembre 2004

Site du Groupement de laboratoires de recherche créé en 2002 sous l’égide des départements SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) et STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) du CNRS.

 

Institut de recherche pour le développement (IRD)

samedi 8 janvier 2000

L’Unité de recherche Savoirs & Développement est à l’initiative de ce site.

 

GRESEC - Chaire Unesco en communication internationale

1er 2000
La Chaire développement des techniques de l’information et de la communication - coopérations internationales est installée à l’Institut de la Communication et des Médias (l’ICM est une délocalisation récente de l’Université Stendhal située à Echirolles, au Sud de Grenoble). Elle bénéficie de l’expérience acquise et reconnue de l’UFR des Sciences de la communication et du Gresec en matière de formation et de recherche, c’est un atout pour la Région Rhône-Alpes, et le Conseil régional lui apporte son soutien. (...)
 

ADIS

1er 2000

Centre de recherche en économie industrielle créé en 1993...

 

UFR de Sciences juridiques, Université Gaston Berger, Saint-Louis (Sénégal)

1er 2000

DESS en droit du Cyberespace

 
 
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr