TIC et developpement impression TIC & Développement
La revue électronique

Vol. 1

Pour publier un article dans Tic & Dev, envoyez un message au Webmaître

Formation, logiciels libres et partenariat public-privé

lundi 11 avril 2005 - Pascal Renaud
La formation, l’enseignement, l’éducation, la recherche scientifique repose sur un accès au savoir aussi large que possible. Il en va de même pour les technologies de l’information et de la communication. Les bases des sciences de l’ordinateurs ont été établies dans un contexte ou les méthodes, (algorithmes, interfaces...) étaient librement diffusées [1]. Aujourd’hui comme hier, les ingénieurs en informatiques sont formés avec les logiciels libres ou tout du moins à code ouvert. On peut donc s’étonner de (...)
 

Hypercapitalisme dans un pays en développement

mardi 1er mars 2005 - Nicolas Pejout
Cette contribution analyse la faisabilité sociale à long terme de la « nouvelle économie » en Afrique du Sud. Cette « nouvelle économie » est envisagée comme fait social total et culturellement situé. L’examen de la « nouvelle économie » sud-africaine révèle un important effort gouvernemental visant à promouvoir cette économie, tant au niveau national qu’à l’échelle régionale. Les provinces du Western Cape et du Gauteng se positionnent comme les Silicon Valleys du continent africain. La mise en œuvre du scénario (...)
 

Préparation du Sommet de Tunis : Peu d’enthousiasme...

samedi 26 février 2005 - Pascal Renaud
La deuxième conférence préparatoire (Prep Com 2) de la phase II du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) s’est tenue du 17 au 25 février 2005, à Genève (Palais des Nations). Deux principales questions étaient en jeux : le financement du plan d’action et la gouvernance de l’Internet. Notons tout d’abord que cette seconde phase du Sommet suscite pour le moment, un intérêt moindre que la première. C’est notamment le cas, en ce qui concerne la société civile. Celle-ci a largement influencé les (...)
 

Les TIC dans l’enseignement supérieur au Burkina Faso

jeudi 17 février 2005 - Emmanuel Lacroix

Quelle est la situation de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne ? Quelles sont ses difficultés et les conditions de son amélioration ? Il nous a semblé intéressant d’étudier cette question à travers le cas d’un pays particulièrement handicapé par l’état de son système éducatif : le Burkina Faso...

 

Réduire la fracture numérique Nord/Sud, une croyance récurrente des organisations internationales

jeudi 17 février 2005 - Abdel Benchenna
A travers l’exemple du Bureau intergouvernemental pour l’informatique (IBI), une organisation intergouvernementale, créée et dissoute par l’UNESCO, l’auteur essaie de montrer que la volonté affichée par les organisations internationales de réduire la « fracture Nord/Sud » en matière de NTIC n’est pas un phénomène nouveau, né avec les « autoroutes de l’information », mais une croyance récurrente depuis au moins trente ans. Dans un premier temps, il cherche à montrer, que malgré les bonnes intentions de ses (...)
 

Je cherche aussi mon Blanc...

dimanche 13 février 2005 - Monique Mfou’ou
L’intérêt pour ce sujet est né de l’expression : « je cherche aussi mon Blanc ». En effet, à mon départ du Cameroun il y a deux ans environ, la plupart des femmes s’exprimaient de cette façon pour décrire leur vie affective et sentimentale. De plus, j’avais remarqué que la clientèle des cybercafés était en majorité composée de femmes allant de 15 à 50 ans. J’ai ainsi découvert qu’Internet semblait être un moyen apprécié par les femmes pour la recherche d’un partenaire. J’ai voulu savoir les raisons qui les (...)
 

Internet Nord-Sud : Fosse ou Passerelle Numerique ?

jeudi 3 février 2005 - Pascal Renaud
On constate que l’Afrique n’a pas été tenue à l’écart de l’informatisation. Les premiers ordinateurs arrivent dans les années 60, à l’orée des indépendances tandis qu’une politique régionale dynamique en matière de formation d’ingénieurs et techniciens supérieurs est engagée dès 1970. Plusieurs projets de coopération vont ensuite permettre d’associer l’Afrique aux évolutions technologiques que sont la télématique et Internet et ceci malgré des ajustements structurels qui réduisent la capacité d’initiative des (...)
 
 
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr