TIC et developpement impression TIC & Développement

Gestion des PME/PMI

Enquête TPS : Analyse statistique de l’échantillon

vendredi 17 juillet 2009 - Pascal Renaud
Ces tableaux statistiques sont extraits de la base des données de l’enquête TPS1 réalisée en septembre 2008 auprès de 120 petites entreprises de Ouagadougou. Parmi les questions posées à 117 très petites entreprises de Ouagadougou (Burkina-Faso) Pourquoi l’entreprise n’a-t-elle pas d’ordinateur ? Qu’est-ce qui est fait avec l’ordinateur ? Qui s’occupe de la maintenance ? A quoi sert l’internet, dans l’entreprise ? Comment se font les échanges entre l’entreprise et les administrations ? Où sont (...)
 

Première synthèse des résultats d’enquête

mercredi 15 juillet 2009 - Pascal Renaud, Brigitte Guyot, Michel Durampart
TPS : Tic & Petites entreprises aux Suds est un projet soutenu par l’IRD & l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Rappel des objectifs L’objectif de l’enquête est d’étudier la place des TIC (informatique, internet, téléphone mobile) dans l’activité des petites entreprises et de tenter de percevoir les transformations en cours dans leur organisation comme dans leurs relations avec leur environnement d’affaire (clients, fournisseurs, État et autres partenaires professionnels). (...)
 

La PME/PMI algérienne et la maîtrise des processus métiers

mardi 21 août 2007 - Mokrane REFAA
Le terme de processus est défini et utilisé dans des domaines très variés. Le Larousse 2006 le définit comme « 1. un enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes répondant à un certain schéma et aboutissant à un résultat déterminé ; marche, développement… Suite continue d’opérations constituant la manière de fabriquer, de faire qqch. ; Procédé technique. Processus de fabrication. » Dans le domaine du management il peut s’agir d’un processus de servuction, d’un processus de production, d’un processus (...)
 

Les nouvelles exigences de la PME dans une économie fondée sur la connaissance

mardi 21 août 2007 - Abdelkader Djeflat
Introduction Des mutations profondes de l’économie sont en cours dans le monde qui marquent d’une manière incontournable te irréversible le passage à une nouvelle ère de l’immatériel. L’investissement dans le savoir dépasse ainsi celui de l’équipement [1]. Les ressources investies dans la production et à la diffusion des connaissances (recherche et développement, éducation, formation) ainsi que dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en augmentation constante. Une (...)
 

Les apports des mobiles au développement des PME et PMI algériennes

mardi 21 août 2007 - Abdelouahab Makhloufi, Ali Khardouche
L’objectif de cette communication est d’étudier l’impact des nouveaux usages des NTIC [1] et plus particulièrement des systèmes mobiles de communication (SMC) sur le développement des PME/PMI en Algérie et en Afrique Subsaharienne. Le monde actuel connaît une mutation structurelle économique décisive et se dirige vers une société de l’information et du savoir (Guédon, 2000). La planète ressemble aujourd’hui à une toile dynamique et évolutive de réseaux informatiques qui favorisent les relations (...)
 
CLASSEMENT PAR PAYS
CLASSEMENT PAR THEME
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr