TIC et developpement impression TIC & Développement

Pascal Renaud

Pascal Renaud - 10 avril 2009

Actuellement chercheur à l’IRD, au sein de l’unité de recherche savoirs & développement, Pascal Renaud a été Chef de la Mission informatique de l’ORSTOM entre 1987 et 1995 puis Coordinateur de programme à l’UNITAR (Institut des Nations unies pour la formation et la recherche) entre 1995 et 2004.

Domaines d’expertise : Technologies de l’information dans les pays en développement ; système de gestion des savoirs (systèmes documentaire, knowledge Management )

Entre 1987 et 1992, Pascal Renaud a participé à la mise en place des premiers relais de l’internet dans une dizaine de pays africains (projet RIO.net). Cette expérience l’a convaincu que l’internet offrait une chance nouvelle aux pays en développement.

En septembre 1995, il rejoint l’UNITAR pour se consacrer pleinement à la coopération Nord Sud et travailler dans un cadre multilatéral. Il crée le programme Société de l’information et développement qui mènera des actions de renforcement des capacité sur les différents facettes des technologies de l’information et de la communication :

- infrastructures : formation des ingénieurs réseau, formation de formateurs ;
- applications : éducation, diplomatie en ligne, administration en ligne ;
- cadre légal et réglementaire ;
- stratégie : plans d’entrée dans la société de l’information.

En février 2004, il retourne à l’IRD pour travailler sur les incidences des usages des TIC dans les société en développement. Il s’emploie notamment à structurer une communauté de réflexion pluri-disciplinaire sur les TIC dans les pays en développement.

Pascal Renaud est rédacteur en chef de la revue en ligne "TIC & Développement". Il est associé au comité de direction de l’ISCC (Institut des sciences de la communication du CNRS) et chargé de cours au Master Droit et Société de l’information, à l’université de Paris 10 - Nanterre.

Traduction disponible en English

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr