TIC et developpement impression TIC & Développement
Liens

Club Linux des étudiants et élèves au Burkina

CLEEB

- 20 novembre 2006

Le club se donne pour objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et en particulier les systèmes d’exploitation libres, principalement ceux respectant les normes POSIX ou dérivées, dont le plus connu est le système Linux muni de l’environnement GNU, ainsi que l’usage des standards ouverts.

Le CLEEB soutient le projet OUI

Cette action sera menée notamment en incitant ou en favorisant :

l’utilisation du système d’exploitation Linux et des autres systèmes d’exploitation libres dans l’enseignement scolaire et universitaire ;

le développement de composants, de produits et de services, commerciaux ou libres, fonctionnant sur ces plates-formes ;

l’implantation de ces plates-formes libres, et de logiciels d’application libres comme outil pédagogique d’apprentissage de l’informatique, ainsi que la mise en place de cycles de formation correspondants ;

La promotion de l’intégration des TIC dans l’enseignement sera également un objectif privilégé.

Sont considérés comme libres les logiciels disponibles sous forme de code source, librement redistribuables et modifiables, selon des termes proches des licences « GPL », « Berkeley » ou « artistique » et plus généralement des recommandations du groupe « open-source ».

Les logiciels non libres, dans la mesure où ils fonctionnent sur des systèmes d’exploitation libres et où leurs spécifications sont publiques et n’entrent pas en conflit avec les normes existantes, ou si leur diffusion peut être utile à la promotion des systèmes d’exploitation libres, font aussi partie du champ d’action de l’association.

Le club est également concerné par les autres ressources libres, tels les documents libres. Ces ressources comprennent en particulier les ressources éducatives. Un document, de nature textuelle, artistique ou autre, est dit libre s’il est librement utilisable et rediffusable dans un format défini par un standard publiquement documenté et librement utilisable.

Plus généralement, le club s’efforce de promouvoir et diffuser une « culture logicielle » reposant sur des concepts fondamentaux comme l’accessibilité des spécifications et des codes source, la standardisation des interfaces et des représentations des données, la qualité des implémentations (portabilité, modularité, compatibilité, stabilité, robustesse, ouverture, ...), le développement coopératif et l’entraide mutuelle.

Pour réaliser ses objectifs, sans exclusive d’autres activités connexes et assimilées conformes à son objet et ses buts, le club pourra :

Produire, regrouper et organiser des informations sur Linux, les logiciels libres et les sujets connexes.

Diffuser de la façon la plus large possible ces informations, notamment auprès du public extérieur au club, des autres organisations et associations, de la presse, des entreprises, et des pouvoir publics.

Favoriser l’accessibilité de l’outil et ressources informatiques aux élèves et étudiants.

Participer à, parrainer ou organiser des conférences, séminaires et autres manifestations ponctuelles ou régulières.

Établir des liens entre les différents groupes d’acteurs, bénévoles ou commerciaux, concernés par Linux et les logiciels libres : créateurs, développeurs, mainteneurs, distributeurs, utilisateurs, associations, etc.

Animer un site réticulaire, des listes de diffusion, un réseau d’entraide.

Organiser et coordonner des groupes de travail sur les sujets intéressant le club, dits Groupes d’intérêt particulier.

Promouvoir, organiser ou participer à des partenariats susceptibles de favoriser le développement de Linux, des logiciels libres et des standards ouverts en général.

Généralement contribuer à favoriser ou à assurer l’étude, le développement, la publicité, la défense, la protection et la promotion des logiciels libres et des standards ouverts.

De façon générale le club s’attachera à promouvoir, et éventuellement à aider, le travail des autres associations, des entreprises, des administrations et des particuliers oeuvrant dans le domaine des logiciels libres et des standards ouverts ou ayant des activités qu’elle considère comme utiles à leur développement.

- http://www.cleeb.africa-web.org/

Aucune traduction disponible

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr