TIC et developpement impression TIC & Développement
Liens

VECAM

Réflexion et action pour l’internet citoyen

- 1er 2005

VECAM est une association qui s’est constituée sur les constats suivants : L’information, les productions culturelles et le savoir connaissent une numérisation croissante ; Les réseaux informatiques maillent progressivement les territoires ; Toutes les forces structurant les sociétés humaines sont ou seront touchées par la combinaison de ces éléments.

Le rôle de Vecam est de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier ces transformations. Plus que la maîtrise technique des outils numériques, c’est au décryptage politique et social que l’association tente de contribuer. Vecam entend également faciliter les usages développés par et pour les associations, les mouvements citoyens ou les individus.

VECAM inscrit son action autour des axes suivants :

- réflexion prospective sur les enjeux sociétaux des TIC.
- Articulation en réseau des acteurs de la société civile engagés à défendre une approche solidaire et participative de l’internet, à l’échelle nationale, européenne et internationale.

- Expérimentation et coopération pour aider les organisations de base à tirer avantage des Technologies de l’Information et de la Communication.

VECAM a été créée en 1995, à l’initiative de la revue Transversales Sciences Culture et de la Fondation Charles Lépold Mayer.

- http://www.vecam.org

Aucune traduction disponible

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr