TIC et developpement impression TIC & Développement
Liens

GRESEC - Chaire Unesco en communication internationale

- 1er 2000

La Chaire développement des techniques de l’information et de la communication - coopérations internationales est installée à l’Institut de la Communication et des Médias (l’ICM est une délocalisation récente de l’Université Stendhal située à Echirolles, au Sud de Grenoble). Elle bénéficie de l’expérience acquise et reconnue de l’UFR des Sciences de la communication et du Gresec en matière de formation et de recherche, c’est un atout pour la Région Rhône-Alpes, et le Conseil régional lui apporte son soutien.

Son action s’inscrit directement dans les orientations nouvellement précisées par le Ministère des Affaires Etrangères, Direction de l’Enseignement Supérieur et Direction de la recherche, selon l’accord du 8 juin 2002.

Placée sous la responsabilité de Bernard Miège, Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Stendhal, elle remplit quatre missions :

* accueillir chaque année un Professeur invité de réputation internationale, chargé de donner des cours aux étudiants de 3ème cycle. Enrique Bustamante, Mihaï Coman, François Pichault , Carmen Gomez Mont, ont déjà séjourné plusieurs mois à l’ICM. Geoffrey Nunberg a donné une conférence.

* améliorer l’accueil des stagiaires et étudiants boursiers étrangers,

* travailler en réseau avec des universités partenaires, notamment avec des Universités d’Afrique et de l’Europe de l’est, et coopérer avec elles pour la formation d’étudiants de 3ème cycle. On citera tout particulièrement les échanges avec l’IFASIC de Kinshasa et avec Yaoundé 2.

* proposer des formations de haut niveau, destinées aux professionnels directement concernés par le développement des Technologies de l’Information et de la Communication. C’est dans ce cadre que plusieurs conférences ont été organisées depuis mars 1999, principalement à destination des scientifiques, des enseignants, des formateurs et des milieux culturels.

Concrètement, les principales activités de la Chaire consistent en un cours semestriel complété par des conférences à Lyon, un séminaire doctoral spécifique à destination des étudiants de DEA. Mais au-delà de ces manifestations, il s’agit aussi de développer le travail en réseau avec d’autres universités et l’encadrement de doctorants et de chercheurs post-doctoraux.

- http://www.u-grenoble3.fr/

Aucune traduction disponible

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr