TIC et developpement impression TIC & Développement

Burkina Faso

TPS-Rapport de recherche

mercredi 18 novembre 2009 - Brigitte Guyot, Michel Durampart
Le projet TPS est un des résultats de l’Appel d’Offre de l’ISCC (Institut des sciences de la communication du CNRS) lancé en mars 2007 dans le cadre du PIR (Programme inter-disciplinaire de recherche - CNRS) en sciences de la communication. Il associe des chercheurs et enseignant-chercheurs de plusieurs organismes, CNAM, IRD, Université de Paris 13 Villetaneuse. Ce projet a été coordonné par Brigitte Guyot, INTD-CNAM. Notre intention était d’étudier, dans les PME africaines du secteur commerce / (...)
 

Projet OUIE : La base de donnée "Enquête Etudiants Ouaga 07"

lundi 16 novembre 2009 - Pascal Renaud
Cette base de donnée contient la saisie de l’ensemble des 970 questionnaires de l’enquête par sondage réalisée à l’université de Ouagadougou entre le 19 mars et 12 avril 2007. L’échantillon a été défini pour représenter la population d’étudiants de l’université de Ouagadougou. Une double stratification par sexe et Unités de formation et de recherche (UFR) a été recherchée. Les données ont été recueillies par sept enquêteurs qui les ont saisies quelque temps après les avoir recueillies. Les étudiants ont (...)
 

Projet OUIE - Synthèse (journées RES@TICE)

lundi 16 novembre 2009 - Pascal Renaud
Résumé : Nous avons mené une étude sur l’usage de l’internet par les étudiants de l’Université de Ouagadougou durant l’année universitaire 2006-2007. Celle-ci inclue une enquête sur un échantillon représentatif de 1000 étudiants et un certain nombre d’entretiens d’enseignants. Ce travail met en évidence l’importance que les étudiants accordent aux TIC dans l’amélioration de l’enseignement et leur désir de se placer dans la perspective d’un marché mondial des diplômes. La question du LMD est spontanément évoquée (...)
 

Enquête TPS : Analyse statistique de l’échantillon

vendredi 17 juillet 2009 - Pascal Renaud
Ces tableaux statistiques sont extraits de la base des données de l’enquête TPS1 réalisée en septembre 2008 auprès de 120 petites entreprises de Ouagadougou. Parmi les questions posées à 117 très petites entreprises de Ouagadougou (Burkina-Faso) Pourquoi l’entreprise n’a-t-elle pas d’ordinateur ? Qu’est-ce qui est fait avec l’ordinateur ? Qui s’occupe de la maintenance ? A quoi sert l’internet, dans l’entreprise ? Comment se font les échanges entre l’entreprise et les administrations ? Où sont (...)
 

Première synthèse des résultats d’enquête

mercredi 15 juillet 2009 - Pascal Renaud, Brigitte Guyot, Michel Durampart
TPS : Tic & Petites entreprises aux Suds est un projet soutenu par l’IRD & l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Rappel des objectifs L’objectif de l’enquête est d’étudier la place des TIC (informatique, internet, téléphone mobile) dans l’activité des petites entreprises et de tenter de percevoir les transformations en cours dans leur organisation comme dans leurs relations avec leur environnement d’affaire (clients, fournisseurs, État et autres partenaires professionnels). (...)
 

L’enseignement à distance en Afrique

lundi 25 février 2008 - Pascal Renaud
Interview de Pascal Renaud par Fanny Pigeau sur l’enseignement à distance en Afrique FP : Quand a commencé de manière effective l’e-learning sur le continent et où cela a-t-il démarré ? Quelle est son évolution depuis ? PR : L’usage de l’enseignement à distance en Afrique est ancien. Le CNED français et d’autres établissements équivalent ont depuis des décennies diffusés des « cours par correspondance » notamment à destination d’élèves du secondaire habitant trop loin d’un établissement adapté. En ce qui (...)
 

Projet OUIE - Enquête à l’université de Ouagadougou

dimanche 24 février 2008 - Pascal Renaud
La restitution des résultats du projet OUIE (projet mené durant l’année universitaire 2006-2007) a été organisée autour de deux réunions qui se sont tenues à l’Université de Ouagadougou. Une première réunion préparant la restitution, lundi 11 février 2008, a réuni l’équipe du projet au grand complet (16 participants) : Oumarou Sié (DPNTIC), Ram Christophe Sawadogo, Pascal Renaud (IRD), les 10 enquêteurs, Les informaticiens de l’université et un journaliste de « lefaso.net ». Cette réunion a permis de revenir (...)
 

Projet OUIE - Enquête au CIRD - Rapport de recherche

lundi 5 novembre 2007 - Pascal Renaud, Brigitte Guyot
Dans quelle mesure ces moyens d’accès à l’internet contribuent-ils à la diffusion de l’information scientifique et technique ? Quelle est l’information recherchée par les étudiants ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Au delà de l’usage qui est fait de l’internet (le faire), quelle représentations se font-ils de ce nouvel outil de travail et quelles incidences cette représentation induit-elle dans a relation pédagogique ? Ce rapport présente une enquête réalisée en fin 2006 au Centre d’information (...)
 

Incidences des technologies sur l’évolution des PME

mardi 21 août 2007 - Brigitte Guyot
Il est régulièrement réaffirmé que le secteur des TPE et des PME constitue l’essentiel du tissu économique d’un pays. Ce n’est que récemment que les Institutions se penchent sur leur développement, en le liant, notamment, à l’implantation des technologies d’information et de communication. De même est il convenu qu’Internet, et d’une façon plus générale l’informatique, serait un facteur de survie, voire de développement, de ces structures. Cela équivaut à lier innovation, développement économique et TIC. Dans (...)
 

Internet et la construction de l’Etat de droit en Afrique

mardi 3 octobre 2006 - Pascal Renaud
Résumé : L’usage de l’internet est maintenant entré dans les meurs des pays les plus pauvres. Si le réseau ne connecte qu’une élite relativement limitée, on trouve des cybercafés dans des petites villes et des régions excentrées. Le temps n’est pourtant pas si loin où l’unique poste téléphonique donnant accès à l’international trônait sur le bureau d’un directeur contrôlant aussi le fax et le télex. En une décennie, le numérique a fait passé le nombre de personnes ayant accès à la communication internationale de (...)
 

Le projet RIO : Innovation en Coopération

vendredi 25 août 2006 - Pascal Renaud
RÉSUMÉ : Entre 1989 et 1995, l’Orstom, Institut français de recherche pour le développement en coopération, a introduit les premiers services Internet et notamment le courrier électronique, dans une dizaine de pays d’Afrique au Sud du Sahara : Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Congo, Togo, Madagascar, Cameroun, Congo, Guinée. Ce projet baptisé RIO – ou RIOnet dans les documents anglophone – a fait de l’Orstom, un opérateur d’innovation technologique dans un domaine inattendu, celui de (...)
 

La fracture numérique Nord- Sud et les moyens engagés pour la réduire

dimanche 29 mai 2005 - Pascal Renaud

Le papier met en évidence le caractère essentiellement économique de la fracture numérique. Il tente de montrer que les organisations internationales concentrent leurs efforts sur la libéralisation de l’économie... numérique et s’orientent vers une sorte de privatisation de l’aide.

 

Les TIC dans l’enseignement supérieur au Burkina Faso

jeudi 17 février 2005 - Emmanuel Lacroix

Quelle est la situation de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne ? Quelles sont ses difficultés et les conditions de son amélioration ? Il nous a semblé intéressant d’étudier cette question à travers le cas d’un pays particulièrement handicapé par l’état de son système éducatif : le Burkina Faso...

 

Burkina - NTIC

1er 2005
Réseau d’échange d’informations sur les nouvelles technologies. Pour le moment, le noyau du réseau est composé des partenaires IICD au Burkina Faso (la fédération des industries AgroAlimentaires du Burkina, la SNV, et Yam Pukri ) Le réseau est né à la suite d’un constat : * Les nouvelles technologies, en particulier l’informatique et l’Internet sont considérés comme un moyen pour aider et accélérer le développement dans le monde et particulièrement dans les pays en voie de développement . * La (...)
 

L’internet au Burkina Faso en 2002 : situation, enjeux et perspectives

mardi 2 novembre 2004

L’internet au Burkina Faso en 2002 : situation, enjeux et perspectives. Mémoire réalisé par Emmanuel Lacroix, membre du réseau Girafe-info. Issaka Campaoré a réalisé l’enquête à Ouagadougou

 

Éducation au Burkina Faso : prendre le raccourci informatique

vendredi 2 janvier 2004 - Dr. Valère Somé

Éducation au Burkina Faso : prendre le raccourci informatique - Valère SOME, Anthropo-économiste, Chargé de recherche INSS-CNRST - Atelier de recherche sur l’éducation au Burkina Faso (http://ouaga.ird.bf/prog/areb/)

 
CLASSEMENT PAR PAYS
CLASSEMENT PAR THEME
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr