TIC et developpement impression TIC & Développement

Algérie

Culture, Communication et Globalisation

lundi 19 novembre 2007 - André-Alain KIYINDOU
Appel à communication CULTURE, COMMUNICATION ET GLOBALISATION http://www.tidev.com/culture Organisé conjointement par l’université de Jijel (Algérie) et l’université Robert Schuman de Strasbourg (France), le colloque de Jijel poursuit la réflexion sur les questions de culture et de communication en contexte de mondialisation, amorcée lors du précédent colloque de Brazzaville et Kinshasa d’avril 2007. Quelles sont les dynamiques de globalisation ou de participation à la globalisation, qui se (...)
 

Investissement direct étranger et appropriation des TIC par les PME/PMI en Algérie

mardi 21 août 2007 - Nourredine Abdi
A la suite de l’avènement des TIC dans les pays industrialisés, leur pénétration dans les pays en développement, nécessite aujourd’hui, un essor de l’investissement direct étranger(IDE). De même qu’inversement, celui-ci implique en tant que financement, mais aussi par ses différents autres apports, une réelle avancée dans ce domaine de l’information et de la communication. D’où notre affirmation d’un rapport étroit entre les deux de nos jours, ceci au point où fracture numérique et faiblesse de l’IDE (...)
 

La PME/PMI algérienne et la maîtrise des processus métiers

mardi 21 août 2007 - Mokrane REFAA
Le terme de processus est défini et utilisé dans des domaines très variés. Le Larousse 2006 le définit comme « 1. un enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes répondant à un certain schéma et aboutissant à un résultat déterminé ; marche, développement… Suite continue d’opérations constituant la manière de fabriquer, de faire qqch. ; Procédé technique. Processus de fabrication. » Dans le domaine du management il peut s’agir d’un processus de servuction, d’un processus de production, d’un processus (...)
 

Les nouvelles exigences de la PME dans une économie fondée sur la connaissance

mardi 21 août 2007 - Abdelkader Djeflat
Introduction Des mutations profondes de l’économie sont en cours dans le monde qui marquent d’une manière incontournable te irréversible le passage à une nouvelle ère de l’immatériel. L’investissement dans le savoir dépasse ainsi celui de l’équipement [1]. Les ressources investies dans la production et à la diffusion des connaissances (recherche et développement, éducation, formation) ainsi que dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en augmentation constante. Une (...)
 

Les apports des mobiles au développement des PME et PMI algériennes

mardi 21 août 2007 - Abdelouahab Makhloufi, Ali Khardouche
L’objectif de cette communication est d’étudier l’impact des nouveaux usages des NTIC [1] et plus particulièrement des systèmes mobiles de communication (SMC) sur le développement des PME/PMI en Algérie et en Afrique Subsaharienne. Le monde actuel connaît une mutation structurelle économique décisive et se dirige vers une société de l’information et du savoir (Guédon, 2000). La planète ressemble aujourd’hui à une toile dynamique et évolutive de réseaux informatiques qui favorisent les relations (...)
 

Incidences des technologies sur l’évolution des PME

mardi 21 août 2007 - Brigitte Guyot
Il est régulièrement réaffirmé que le secteur des TPE et des PME constitue l’essentiel du tissu économique d’un pays. Ce n’est que récemment que les Institutions se penchent sur leur développement, en le liant, notamment, à l’implantation des technologies d’information et de communication. De même est il convenu qu’Internet, et d’une façon plus générale l’informatique, serait un facteur de survie, voire de développement, de ces structures. Cela équivaut à lier innovation, développement économique et TIC. Dans (...)
 

NTIC, Territoire et Développement en Algérie

mardi 21 août 2007 - Matouk Belattaf, Ouari Meradi
Introduction L’importance et le poids acquis par les télécoms dans le développement économique et social dans le monde sont sans commune mesure avec le passé, qualifiant ce siècle de l’ère de l’information et de la communication. Cela repose sur les capacités, disponibilités et facilités des moyens de télécoms d’un pays. Le développement actuel de l’occident est en bonne partie le fait des moyens de communication performants et adaptés aux besoins de l’économie. En 2005, on constate quelques repères de (...)
 

Colloque international : Les impacts de la fracture numérique Nord/Sud sur la gestion des PME/PMI

mercredi 2 mai 2007 - Mokrane REFAA

Les impacts de la fracture numérique Nord/Sud sur la gestion des PME/PMI : « Métiers, sous-traitance, externalisation »

 

Les TIC dans le système algérien d’enseignement et de recherche

mercredi 11 mai 2005 - Hocine Khelfaoui
La construction du savoir scientifique a de tout temps reposé sur la communication, et on peut supposer qu’il n’y a guère de savoir, là où il n’y a pas communication. Aussi, on ne peut séparer la massification de l’information, de l’intensification des activités de recherche scientifique et de l’émergence de la société des réseaux et des savoirs, trois phénomènes concomitants et liés les uns aux autres. L’intensification des activités de recherche et l’émergence de la société des réseaux et des savoirs (...)
 
CLASSEMENT PAR PAYS
CLASSEMENT PAR THEME
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr