TIC et developpement impression TIC & Développement

Sénégal

Les Systèmes d’Information populaires au Sénégal

jeudi 18 décembre 2008 - Moustapha MBENGUE
Cette étude a été réalisée par l’auteur en 2004 sur les Système d’information populaire (SIP) dans le cadre d’un DEA de l’université de Paris 8. La problématique L’avènement de la société de l’information est fortement lié au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC, dont le 1e Sommet de Genève plus connu sous le nom de SMSI a fait l’écho en décembre 2003. Le développement des TIC dans les années 90 et celui de l’Internet en particulier a été fortement motivé (...)
 

Internet et la construction de l’Etat de droit en Afrique

mardi 3 octobre 2006 - Pascal Renaud
Résumé : L’usage de l’internet est maintenant entré dans les meurs des pays les plus pauvres. Si le réseau ne connecte qu’une élite relativement limitée, on trouve des cybercafés dans des petites villes et des régions excentrées. Le temps n’est pourtant pas si loin où l’unique poste téléphonique donnant accès à l’international trônait sur le bureau d’un directeur contrôlant aussi le fax et le télex. En une décennie, le numérique a fait passé le nombre de personnes ayant accès à la communication internationale de (...)
 

Le projet RIO : Innovation en Coopération

vendredi 25 août 2006 - Pascal Renaud
RÉSUMÉ : Entre 1989 et 1995, l’Orstom, Institut français de recherche pour le développement en coopération, a introduit les premiers services Internet et notamment le courrier électronique, dans une dizaine de pays d’Afrique au Sud du Sahara : Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Congo, Togo, Madagascar, Cameroun, Congo, Guinée. Ce projet baptisé RIO – ou RIOnet dans les documents anglophone – a fait de l’Orstom, un opérateur d’innovation technologique dans un domaine inattendu, celui de (...)
 

La fracture numérique Nord- Sud et les moyens engagés pour la réduire

dimanche 29 mai 2005 - Pascal Renaud

Le papier met en évidence le caractère essentiellement économique de la fracture numérique. Il tente de montrer que les organisations internationales concentrent leurs efforts sur la libéralisation de l’économie... numérique et s’orientent vers une sorte de privatisation de l’aide.

 

Le droit du Cyberespace au Sud

samedi 20 décembre 2003 - Pascal Renaud

Compte rendu de la table ronde "droit & Toile", évennement associé au Sommet mondial sur la société de l’information, Genève, décembre 2003.

 
CLASSEMENT PAR PAYS
CLASSEMENT PAR THEME
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr