TIC et developpement impression TIC & Développement
Liens

Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE)

Intégration des TIC dans l’Éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre : étude d’écoles pionnières

- 2 janvier 2005

L’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) signale et accompagne une transformation profonde des sociétés avancées : l’émergence de la société du savoir. Les TIC seront donc appelées à jouer un rôle majeur dans l’éducation au 21ème siècle. La recherche confirme un potentiel pour promouvoir de nouvelles pédagogies et manières d’apprendre, encourager l’ouverture et l’innovation, diversifier l’offre éducative et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation . Or, l’utilisation des TIC en Afrique demeure à la fois sporadique, sans direction claire, voire controversée. Une revue exhaustive de la littérature effectuée en amont de ce projet de recherche montre clairement qu’il existe très peu d’études sur l’intégration des TIC en éducation en Afrique, outre peut-être les travaux réalisés par certains chercheurs d’Afrique du Sud. Ce projet de recherche élaboré conjointement par le ROCARÉ et l’Université de Montréal compte combler ce vide en partie.

Sites :
- http://www.rocare.org/EDU_TIC.htm
- http://karsenti.scedu.umontreal.ca:16080/rocare/

Aucune traduction disponible

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr