TIC et developpement impression TIC & Développement
Projets de recherche

Projet OUIE - Synthèse (journées RES@TICE)

Ouagadougou, 24 et 25 novembre 2009

Pascal Renaud - 16 novembre 2009

Résumé : Nous avons mené une étude sur l’usage de l’internet par les étudiants de l’Université de Ouagadougou durant l’année universitaire 2006-2007. Celle-ci inclue une enquête sur un échantillon représentatif de 1000 étudiants et un certain nombre d’entretiens d’enseignants. Ce travail met en évidence l’importance que les étudiants accordent aux TIC dans l’amélioration de l’enseignement et leur désir de se placer dans la perspective d’un marché mondial des diplômes. La question du LMD est spontanément évoquée en relation avec l’accès à l’internet. La valeur d’échange internationale qu’ils attendent de l’accumulation des crédits LMD est perçue comme le pendant du marché “ global ” de l’information que constitue le cyberespace et dans lequel ils veulent pouvoir puiser sans contrainte.

Le communication tente d’expliciter la relation des étudiants avec l’internet dans le cadre de l’acquisition de connaissances universitaires. Il s’appuie sur les données quantitatives et qualitatives issues de l’enquête. Il s’agit notamment de caractériser la perception de la mondialisation, d’identifier les stratégies et les objectifs des étudiants dans l’usage – et le non usage - de l’internet.

Mots-clés : société des savoirs, enseignement supérieur, pays en développement, internet, processus de Bologne, mondialisation.

Présentation :

PDF - 1.7 Mo
Aucune traduction disponible

Mots-clés

Dans la même rubrique
TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr