ADEN
Appui au désenclavement numérique
Vers un réseau international de points d’accès publics à l’internet pour échanger des compétences et des expériences et favoriser le dialogue interculturel grâce aux TIC.
ADEN est un projet de coopération du ministère français des Affaires étrangères (lancé en 2003-2004). Il vise à accompagner le développement et l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique par la création d’un réseau de points d’accès publics à Internet. ADEN se décline en trois volets : équipement et connexion des lieux, formation des équipes, appui à la production locale de contenus et d’applications informatiques. Il s’adresse en premier lieu à la société civile africaine et favorise l’utilisation des logiciels libres.
Connexion
ADEN veut permettre une démocratisation de l’usage des TIC par la création d’une soixantaine de points d’accès publics à l’internet situés dans des zones non connectées d’Afrique sub-saharienne. Les centres ADEN sont des lieux d’accès et d’initiation à internet, ouverts à tous et gérés par des associations, des collectivités locales ou des institutions éducatives. Ils bénéficieront de matériel et de connexions adaptés aux besoins et aux contraintes locales.
Le développement de l’accès à internet n’a de sens que si un nombre croissant d’utilisateurs maîtrise cet outil. En s’appuyant sur l’expertise africaine, ADEN organisera quarante formations de formateurs dans les domaines de l’administration réseau, de la gestion et de l’animation d’un point d’accès public à Internet. Les centres ADEN réaliseront, à leur tour, des initiations à internet ainsi que des formations à la production de contenus.
Production
Aujourd’hui, moins de 1 % des contenus sur la toile sont africains et la quasi-totalité des logiciels est produite au Nord.
Aden permet de financer le développement d’applications informatiques adaptées au contexte africain, l’installation de serveurs d’hébergement au Sud et la mise en ligne de contenus originaux apportant une réelle valeur ajoutée pour les internautes.
ADEN en chiffres
6 000 000 €
13 pays partenaires au démarrage du projet
au moins 40 formations de formateurs
une soixantaine de points d’accès publics à internet
le site ADEN : http://www.africaden.net