TIC et developpement impression TIC & Développement

Education

TPS-Rapport de recherche

mercredi 18 novembre 2009 - Brigitte Guyot, Michel Durampart
Le projet TPS est un des résultats de l’Appel d’Offre de l’ISCC (Institut des sciences de la communication du CNRS) lancé en mars 2007 dans le cadre du PIR (Programme inter-disciplinaire de recherche - CNRS) en sciences de la communication. Il associe des chercheurs et enseignant-chercheurs de plusieurs organismes, CNAM, IRD, Université de Paris 13 Villetaneuse. Ce projet a été coordonné par Brigitte Guyot, INTD-CNAM. Notre intention était d’étudier, dans les PME africaines du secteur commerce / (...)
 

Projet OUIE : La base de donnée "Enquête Etudiants Ouaga 07"

lundi 16 novembre 2009 - Pascal Renaud
Cette base de donnée contient la saisie de l’ensemble des 970 questionnaires de l’enquête par sondage réalisée à l’université de Ouagadougou entre le 19 mars et 12 avril 2007. L’échantillon a été défini pour représenter la population d’étudiants de l’université de Ouagadougou. Une double stratification par sexe et Unités de formation et de recherche (UFR) a été recherchée. Les données ont été recueillies par sept enquêteurs qui les ont saisies quelque temps après les avoir recueillies. Les étudiants ont (...)
 

Projet OUIE - Synthèse (journées RES@TICE)

lundi 16 novembre 2009 - Pascal Renaud
Résumé : Nous avons mené une étude sur l’usage de l’internet par les étudiants de l’Université de Ouagadougou durant l’année universitaire 2006-2007. Celle-ci inclue une enquête sur un échantillon représentatif de 1000 étudiants et un certain nombre d’entretiens d’enseignants. Ce travail met en évidence l’importance que les étudiants accordent aux TIC dans l’amélioration de l’enseignement et leur désir de se placer dans la perspective d’un marché mondial des diplômes. La question du LMD est spontanément évoquée (...)
 

Projet OUIE - Enquête à l’université de Ouagadougou

dimanche 24 février 2008 - Pascal Renaud
La restitution des résultats du projet OUIE (projet mené durant l’année universitaire 2006-2007) a été organisée autour de deux réunions qui se sont tenues à l’Université de Ouagadougou. Une première réunion préparant la restitution, lundi 11 février 2008, a réuni l’équipe du projet au grand complet (16 participants) : Oumarou Sié (DPNTIC), Ram Christophe Sawadogo, Pascal Renaud (IRD), les 10 enquêteurs, Les informaticiens de l’université et un journaliste de « lefaso.net ». Cette réunion a permis de revenir (...)
 

Projet OUIE - Enquête au CIRD - Rapport de recherche

lundi 5 novembre 2007 - Pascal Renaud, Brigitte Guyot
Dans quelle mesure ces moyens d’accès à l’internet contribuent-ils à la diffusion de l’information scientifique et technique ? Quelle est l’information recherchée par les étudiants ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Au delà de l’usage qui est fait de l’internet (le faire), quelle représentations se font-ils de ce nouvel outil de travail et quelles incidences cette représentation induit-elle dans a relation pédagogique ? Ce rapport présente une enquête réalisée en fin 2006 au Centre d’information (...)
 

Formation à distance : l’offre des universités françaises

vendredi 3 février 2006 - Abdel Benchenna

Dans quelle mesure le numérique contribue à l’ouverture des universités françaises vers les pays francophones du sud ?

 

L’Université virtuelle africaine

lundi 2 janvier 2006 - Pierre Jean Loiret

Ce travail très documenté a été réalisé dans le cadre d’un master de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen. L’auteur est un acteur très expérimenté de l’enseignement à distance.

 

La fracture numérique Nord- Sud et les moyens engagés pour la réduire

dimanche 29 mai 2005 - Pascal Renaud

Le papier met en évidence le caractère essentiellement économique de la fracture numérique. Il tente de montrer que les organisations internationales concentrent leurs efforts sur la libéralisation de l’économie... numérique et s’orientent vers une sorte de privatisation de l’aide.

 

Les TIC dans le système algérien d’enseignement et de recherche

mercredi 11 mai 2005 - Hocine Khelfaoui
La construction du savoir scientifique a de tout temps reposé sur la communication, et on peut supposer qu’il n’y a guère de savoir, là où il n’y a pas communication. Aussi, on ne peut séparer la massification de l’information, de l’intensification des activités de recherche scientifique et de l’émergence de la société des réseaux et des savoirs, trois phénomènes concomitants et liés les uns aux autres. L’intensification des activités de recherche et l’émergence de la société des réseaux et des savoirs (...)
 

Formation, logiciels libres et partenariat public-privé

lundi 11 avril 2005 - Pascal Renaud
La formation, l’enseignement, l’éducation, la recherche scientifique repose sur un accès au savoir aussi large que possible. Il en va de même pour les technologies de l’information et de la communication. Les bases des sciences de l’ordinateurs ont été établies dans un contexte ou les méthodes, (algorithmes, interfaces...) étaient librement diffusées [1]. Aujourd’hui comme hier, les ingénieurs en informatiques sont formés avec les logiciels libres ou tout du moins à code ouvert. On peut donc s’étonner de (...)
 

Les TIC dans l’enseignement supérieur au Burkina Faso

jeudi 17 février 2005 - Emmanuel Lacroix

Quelle est la situation de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne ? Quelles sont ses difficultés et les conditions de son amélioration ? Il nous a semblé intéressant d’étudier cette question à travers le cas d’un pays particulièrement handicapé par l’état de son système éducatif : le Burkina Faso...

 

Éducation au Burkina Faso : prendre le raccourci informatique

vendredi 2 janvier 2004 - Dr. Valère Somé

Éducation au Burkina Faso : prendre le raccourci informatique - Valère SOME, Anthropo-économiste, Chargé de recherche INSS-CNRST - Atelier de recherche sur l’éducation au Burkina Faso (http://ouaga.ird.bf/prog/areb/)

 
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TIC & développement - ISSN 2105-1070 - http://www.tic.ird.fr